Législatives dans le Val-de-Marne : Vincent Jeanbrun se prépare à affronter Rachel Keke dans la 7e circonscription

Avec 43,65 % des voix, Rachel Keke, députée sortante (NFP-LFI) reste en tête de la 7e circonscription du Val-de-Marne, suivie par le maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun (LR), qui se qualifie au second tour.

L’Haÿ-les-Roses, dimanche 30 juin. Vincent Jeanbrun (LR) s’est qualifié au second tour des élections législatives avec 34,64% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, derrière la députée sortante Rachel Keke (NFP), qui a récolté 43,65% des suffrages. LP/Marion Sillion
L’Haÿ-les-Roses, dimanche 30 juin. Vincent Jeanbrun (LR) s’est qualifié au second tour des élections législatives avec 34,64% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, derrière la députée sortante Rachel Keke (NFP), qui a récolté 43,65% des suffrages. LP/Marion Sillion

    Deux grosses personnalités s’affronteront dimanche prochain dans la 7e circonscription du Val-de-Marne (Thiais, Fresnes, Rungis, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses). D’un côté, Vincent Jeanbrun (LR), maire de L’Haÿ-les-Roses, symbole de l’arc républicain, particulièrement depuis l’attaque de son domicile lors des émeutes ayant suivi la mort de Nahel. De l’autre, Rachel Keke (LFI-NFP) et son parcours hors norme, du syndicat de l’hôtel des Batignolles au Palais-Bourbon.

    Avec un taux de participation record de 65,76 % dans la circonscription, les électeurs ont voté à 43,65 % pour la députée insoumise sortante Rachel Keke, que nous ne sommes pas parvenus à joindre malgré nos sollicitations répétées. En deuxième position, le maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun (LR) affiche un score de 34,64 %. Sur la troisième marche du podium, le candidat du Rassemblement national Claude Lédion obtient 18,89 % des suffrages exprimés, ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour le second tour.

    Durant les deux heures suivant l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs d’un bureau de L’Haÿ-les-Roses n’avaient pas pu voter pour ce candidat… faute de bulletins. Une « omission intentionnelle est inadmissible » pour le candidat RN, qui pourrait déposer un recours. Les bulletins étaient apparemment « restés au fond d’une caisse ». « C’est le Rassemblement national, ce n’est pas un petit parti qui n’a pas les fonds pour imprimer de bulletins. Le président du bureau aurait dû vérifier », se désole une assesseure.

    Rachel Keke largement en tête

    Dimanche soir en mairie de L’Haÿ, les estimations allaient bon train jusqu’au dernier moment. « Ça va être compliqué », glisse un employé ayant participé au dépouillement. « C’est pas mauvais. C’est maîtrisé. C’est un score qui est bon mais pas un score qui pète le score » un collaborateur du maire de L’Haÿ-les-Roses. À la tête de la commune depuis 2014, l’ancien porte-parole des Républicains n’avait pas passé le premier tour des élections législatives de 2022.

    Une cinquantaine de personnes, fidèles et opposition mêlés, attendaient avec impatience que Vincent Jeanbrun se place sous les projecteurs. « On espérait pouvoir être qualifiés et c’est le cas, donc personnellement je suis heureux, énonce le candidat des Républicains. Maintenant, le camp de la République et le camp du chaos vont s’affronter. Je serai dans le camp de ceux qui défendent les belles valeurs de la République. »

    La brève prise de parole de Vincent Jeanbrun pour annoncer les résultats de la circonscription s’est terminée sous les huées de l’opposition, bien vite noyées sous les marques de soutien de ses fidèles. « Vu comme c’est parti pour être ingouvernable, souffle l’un, je vous dis que dans un an on est de retour aux urnes. »