Passage de la flamme olympique dans le Val-de-Marne : brunchez au marché de Rungis

Près de 2 000 invités sont attendus dès 8h30 pour le « Brungis » qui mêlera dégustation de produits français, jeux pour enfants, animations sportives… Le MIN sera exceptionnellement fermé à partir de 10 heures.

Rungis, le 6 juin 2024. La relais de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024 doit passer par ce grand rond-point près du siège de la Semmaris, puis rejoindre l'avenue de Flandres et l'avenue de Normandie. LP/Marine Legrand
Rungis, le 6 juin 2024. La relais de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024 doit passer par ce grand rond-point près du siège de la Semmaris, puis rejoindre l'avenue de Flandres et l'avenue de Normandie. LP/Marine Legrand

    Un brunch à Rungis ? Appelez-le « Brungis » ! La formule était toute trouvée. Le dimanche 21 juillet, un grand repas matinal est organisé au marché de Rungis, temple de la gourmandise, à l’occasion du passage de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024 dans le Val-de-Marne. La torche et ses relayeurs sillonneront le MIN de 10h35 à 10h55 devant près de 1 500 à 2000 personnes, sélectionnées uniquement sur invitation. À table, les convives dégusteront dès 8h30 des produits français fournis par les grossistes.

    « Lorsque Paris accueille le monde, c’est Rungis qui remplit l’assiette, rappelle Stéphane Layani, PDG de la Semmaris qui gère le MIN. Brungis présente un avant-goût de ce que vont découvrir 16 millions de touristes, mettant en lumière l’excellence des produits de notre terroir et le talent de nos producteurs. Ce brunch incarne l’essence et le dynamisme de Rungis : le bien manger et la convivialité qui nous définissent si bien. »

    Par « sécurité », un événement ouvert sur invitation

    Dans ce cadre, le public présent profitera aussi d’animations sportives par des associations rungissoises, de structures gonflables pour enfants, de jeux en bois, d’activités foraines, de stands mettant en valeur le terroir et le savoir-faire des producteurs, etc.



    La flamme partira du rond-point principal près du siège de la Semmaris et traversera le secteur des produits gastronomiques (foie gras, épicerie fine…), avenues de Flandres et de Normandie.

    Les invités sont choisis par la Semmaris et des mairies. Impossible d’ouvrir les festivités au grand public « par sécurité », justifie l’organisation. Le MIN n’est pas une enceinte comme les autres. Cet organisme classé d’importance vitale voit transiter chaque jour des tonnes de denrées qui nourrissent le pays, ses 234 ha sont ceinturés par des grillages et son accès s’effectue via des barrières de péage. L’accès sera toutefois gratuit grâce à « un QR code envoyé au moment de l’inscription », explique la Semmaris. Le MIN fermera ses portes à 10 heures, le temps de l’événement.