Mort de Bryan pour un survêtement à Valenton : un ado va être présenté au tribunal

La garde à vue de ce jeune de 17 ans, déjà connu de la justice, devait être levée ce dimanche soir avant un défèrement au tribunal de Créteil. Il a avoué avoir porté un coup de couteau mais l’on ignore s’il a poignardé la victime ou son cousin.

Valenton, cité des Polognes. Le rendez-vous mortel a eu lieu ce vendredi soir en plein coeur du quartier. Bryan, un jeune de 17 ans sans histoire, a été poignardé. LP/Fanny Delporte
Valenton, cité des Polognes. Le rendez-vous mortel a eu lieu ce vendredi soir en plein coeur du quartier. Bryan, un jeune de 17 ans sans histoire, a été poignardé. LP/Fanny Delporte

    L’adolescent du quartier des Polognes, interpellé vendredi soir dans le cadre de l’enquête sur la mort de Bryan, devait être présenté ce dimanche soir au tribunal judiciaire de Créteil, vient de nous indiquer le parquet.

    Ce jeune de 17 ans, dont la garde à vue se terminait, doit être présenté ce lundi à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen des chefs d’homicide volontaire et de tentative d’homicide volontaire. « Il est connu de la justice pénale des mineurs à trois reprises et ayant fait l’objet de mesures éducatives », précise la même source.

    Ce vendredi en début de soirée, Bryan, un adolescent sans histoire de la Cité Verte à Sucy-en-Brie, se rend à Valenton pour, selon nos informations, régler un litige financier avec l’acheteur de son bas de survêtement Nike. Une transaction passée via l’application Vinted. Le lycéen aurait estimé qu’il n’avait pas été payé comme il le devait.

    Touché à l’artère fémorale

    Pour ce rendez-vous, fixé dans le quartier populaire des Polognes à Valenton, Bryan se fait accompagner de trois copains. Deux frangins de Boissy-Saint-Léger, une ville où il a longtemps vécu avec sa mère et les autres membres de sa fratrie, mais aussi un cousin de Villeneuve-Saint-Georges.

    À leur arrivée, les quatre copains se font attaquer par cinq ou six personnes dont le visage était apparemment dissimulé. Bryan se prend un coup de couteau mortel à l’artère fémorale. Son cousin est lui aussi blessé à l’arme blanche mais au niveau de la cuisse gauche et sans que son pronostic vital ne soit engagé. Il a été pris en charge à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges.

    « Il a reconnu son implication dans les faits », indique le parquet

    L’interpellation d’un suspect intervient plus tard dans la soirée. Une maman de la cité donne l’alerte. Son fils menacerait de se suicider car il a fait une « grosse bêtise ». Il aurait avoué avoir porté un coup de couteau, sans qu’on sache s’il s’agit de celui qui a tué Bryan ou blessé son cousin. Il a, en tout cas, « reconnu son implication dans les faits », assure le parquet.

    « Les nombreuses investigations en cours se poursuivront sur commission rogatoire pour établir avec précision le contexte et la chronologie des faits et procéder à de nouvelles identifications et interpellations », ajoute le ministère public.