Jeux paralympiques : Mélanie Marmin, amputée, portera une « flamme de victoire » sur son lieu de soins à Valenton

Ancienne patiente de l’institut Robert Merle d’Aubigné, Mélanie Marmin portera la flamme paralympique ce mardi 27 août lors de son passage à Valenton. Amputée de l’avant-bras gauche, l’infirmière est un modèle de résilience et d’espoir.

Mélanie Marmin, infirmière amputée de l'avant-bras gauche, va porter la flamme paralympique «comme une flamme de victoire». LP/Marion Sillion
Mélanie Marmin, infirmière amputée de l'avant-bras gauche, va porter la flamme paralympique «comme une flamme de victoire». LP/Marion Sillion

    Elle répète une bonne demi-douzaine de fois au cours de la conversation qu’elle a « eu beaucoup de chance ». Mais, plus que la chance, c’est la force et la détermination qui marquent le parcours de Mélanie Marmin. Cette infirmière en cardiologie à l’hôpital Bicêtre AP-HP, maman de deux enfants de 10 et 4 ans, a été amputée du bras gauche et a failli perdre sa jambe il y a un an à la suite des complications d’une angine.

    Parmi les 23 relayeurs de la flamme paralympique dans le Val-de-Marne ce mardi 27 août, se trouve Mélanie Marmin. Sa présence n’a rien du hasard. L’infirmière portera la flamme à travers le parc de l’institut Robert Merle d’Aubigné (IRMA) de Valenton, centre de rééducation et d’appareillage de référence en Île-de-France. « On n’a pas hésité à proposer son nom pour porter la flamme, livre l’institut. Pour nous, elle était vraiment une patiente qui incarnait la résilience et l’espoir. »