Flamme des Jeux paralympiques Paris 2024 : dates, parcours, porteurs… Où et quand voir le relais en France ?

Deux semaines après la fin des Jeux olympiques, le 25 août, la flamme paralympique partira de Grande-Bretagne pour parcourir toute la France pendant trois jours. Près de 1 000 relayeurs la porteront dans une cinquantaine de villes, jusqu’à son arrivée à Paris le 28 août.

Les Parisiens pourront profiter de la vasque un mois de plus avec l'arrivée de la flamme paralympique le 28 août. LP/Arnaud Dumontier
Les Parisiens pourront profiter de la vasque un mois de plus avec l'arrivée de la flamme paralympique le 28 août. LP/Arnaud Dumontier

    Comme l’a si bien clamé Tony Estanguet, le rendez-vous est donné « pour le plus beau match retour de votre vie ». Le 28 août, les Jeux paralympiques s’ouvriront pour une dizaine de jours à Paris. Mais avant ça, un nouveau relais de la flamme se déroulera dans toute la France pour célébrer l’arrivée de la compétition pour la première fois dans le pays.

    Plus modeste, celui-ci durera trois jours et parcourra une cinquantaine de villes différentes dans les mains de 1 000 relayeurs, là où le relais olympique avait traversé plus de 400 villes en presque 80 jours, portées par dix fois plus de personnes.

    La flamme olympique éteinte par Léon Marchand et ses compères au Stade de France dimanche lors de la cérémonie de clôture, la place est maintenant donnée à celle des Jeux paralympiques. Elle s’élancera au nord-ouest de Londres dans le village de Stoke Mandeville, berceau historique du sport paralympique. C’est dans cette commune qu’une compétition de vétérans de la Seconde Guerre mondiale avait été créée en 1948 par le neurologue allemand, Ludwig Guttmann.

    12 flammes différentes sur le relais

    Après avoir traversé le tunnel sous la Manche aux mains de 24 athlètes anglais et 24 athlètes français, la flamme - divisée par 12 pour symboliser l’énergie des 12 jours des premiers Jeux paralympiques d’été en France - fera son arrivée en France où un millier de personnes prendront successivement le relais. Des bénévoles des fédérations, des jeunes para-athlètes, des anciens paralympiens et des associations seront mis à l’honneur à cette occasion.

    Elle passera, pour le premier jour, à Valenciennes (Nord), Strasbourg (Bas-Rhin), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), à Lourdes (Hautes-Pyrénées), La Roche-sur-Yon (Vendée) ou encore Rouen (Seine-Maritime). Dès le lendemain, les relais se succéderont. La torche de Montpellier (Hérault) ira, par exemple, à Vichy (Allier), tandis que celle de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s’arrêtera à Deauville (Calvados) ou celle de Calais (Pas-de-Calais) passera par Arras, Amiens (Somme) et Louviers (Eure) pour finir sa route à Chambly (Oise).

    Le troisième jour (27 août), les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines auront tous sur leur territoire, une ou plusieurs torches. Celles-ci entreront ensuite dans la capitale le 28 août avec la place de la Concorde et les Champs-Élysées comme centre névralgique.

    Dès le 25 août, une flamme sera également allumée dans la Ville des Lumières, en commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Paris.