Refus d’obtempérer dans le Val-de-Marne : coup de feu sur le pont de Choisy et tir de grenades à Valenton

Un policier a tiré contre une voiture qui fonçait sur sa collègue, ce dimanche, lors d’une course-poursuite entre Ivry et Choisy. La veille, un autre refus d’obtempérer s’est soldé par une interpellation mouvementée à Valenton.

Un policier a ouvert le feu sur le pont de Choisy-le-Roi lors d'une course-poursuite avec un conducteur ayant refusé d'obtempérer (illustration). LP/Arnaud Journois
Un policier a ouvert le feu sur le pont de Choisy-le-Roi lors d'une course-poursuite avec un conducteur ayant refusé d'obtempérer (illustration). LP/Arnaud Journois

    Un policier qui ouvre le feu contre un véhicule sur le pont de Choisy-le-Roi. La scène a été vécue en direct ce dimanche par de nombreux passants et habitants dans ce quartier très fréquenté, situé à deux pas de la gare RER.

    Il s’agissait de la fin d’une course-poursuite entamée un peu plus tôt entre la police et une voiture. Les faits ont démarré vers 13h15 à Villejuif, où le conducteur d’une Renault Clio a refusé de se soumettre au contrôle des forces de l’ordre. La chasse a duré plusieurs kilomètres, traversant Villejuif et Alfortville. Le fuyard a été ralenti par la circulation puis a crevé ses deux pneus avant grâce au « stop stick » lancé par les forces de l’ordre.

    Arrivé à Choisy, au début du pont qui enjambe la Seine vers Créteil, il s’est retrouvé bloqué par les forces de l’ordre, arrivées en nombre. « Il a alors foncé sur une policière qui était sortie de son véhicule, indique le parquet de Créteil. L’un de ses collègues a tiré avec son arme de service à une reprise, sans faire de blessé. » La balle a atteint l’aile arrière droite de la Renault Clio. Puis le conducteur a pris la fuite en courant, avant d’être rattrapé par les fonctionnaires. Le passager a également été arrêté. Tous deux ont été placés en garde à vue. La police judiciaire du Val-de-Marne a été saisie de l’enquête.

    Grenades de désencerclement à Valenton

    La veille, à Valenton, un autre contrôle de police s’est terminé en refus d’obtempérer. Les faits ont commencé vers 15 heures rue Paul-Cézanne, une petite rue qui longe un quartier populaire du centre-ville. Les forces de l’ordre veulent contrôler une Renault Clio mais le conducteur prend la fuite. Il finit par stopper sa voiture dans l’avenue voisine, rue du Colonel-Fabien, et s’échappe en courant, puis en pédalant à l’aide d’un vélo fourni par un ami.

    Les policiers ont pu interpeller le copain, à défaut de parvenir à rattraper le fuyard. Visiblement, l’intervention n’a pas plu aux gens du quartier. Une dizaine de personnes se sont mises à être véhémentes et menaçantes envers les fonctionnaires. Ces derniers ont dû tirer deux grenades de désencerclement pour quitter les lieux sans encombre, interpellant au passage l’un des agresseurs.

    Le commissariat de Villeneuve-Saint-Georges est chargé de l’enquête pour tenter de retrouver le conducteur de la voiture qui a pris la fuite. En attendant, son véhicule a été placé à la fourrière.