Val-de-Marne : un ado de 16 ans poignardé à mort devant un lycée, l’auteur présumé, 16 ans, interpellé

Ce lundi matin, lors d’une bagarre entre jeunes, à deux pas du lycée Guillaume-Apolinaire de Thiais, un mineur de 16 ans est décédé. Un autre a été poignardé à la cuisse. Une enquête pour « homicide volontaire en bande organisée » et « tentative d’homicide en bande organisée » a été ouverte.

    La pluie s’abat sur la chaussée ce lundi matin. Des adolescents, visages protégés par des capuches, à deux pas des policiers, patientent les yeux rougis par les larmes. À quelques mètres d’eux, derrière des véhicules de secours et de police, le corps sans vie de leur copain gît sous un drap blanc. Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être sauvée. Un autre mineur, blessé à une cuisse, a été évacué vers l’hôpital Henri-Mondor, mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire en bande organisée » et « tentative d’homicide en bande organisée ».

    Selon les derniers éléments de l’enquête, l’auteur présumé, âgé de 16 ans, a été interpellé par les effectifs de la sous-direction de la police judiciaire du Val-de-Marne, en charge du dossier. Il est originaire de Choisy-le-Roi et est connu de la justice pour des faits de violence, a rapporté le procureur de la République de Créteil Stéphane Hardouin, lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi.

    Aux abords du lycée, les premiers effectifs policiers regroupaient à l’abri les éventuels témoins de la scène. Finalement, la dizaine de jeunes, accompagnés par deux adultes, a pu rejoindre l’établissement scolaire sous escorte policière dans le calme. L’établissement a immédiatement été placé sous haute surveillance avec une patrouille de police déployée à l’entrée, avec l’appui d’agents.

    Une possible rivalité entre deux quartiers à l’origine de cette rixe

    La victime a dû essayer de s’échapper puisqu’elle a été retrouvée au 26, de la rue Helène-Muller, le lycée se trouvant dans la rue du Pavé de Grignon, perpendiculaire à celle où a été découverte la victime. « Apparemment il y a eu une rixe », croit savoir un témoin alors que des renforts policiers arrivent. « C’était tendu depuis vendredi », explique une femme.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une rivalité entre des jeunes de Choisy-le-Roi et d’autres de la commune de Thiais, issue de la cité des Grands Champs. Une dizaine d’agresseurs cagoulés s’en serait prise aux deux victimes. « J’ai vu un groupe de six jeunes cagoulés, capuches sur la tête, habillés en sombre arriver devant le lycée. Il cherchait quelqu’un, raconte Lilas, 19 ans, élève en terminale. Il devait être 8 heures. L’attaque a eu lieu après. » Autour d’elle, les élèves rentrent et sortent. Certains parents sont même venus chercher leur enfant par précaution. « Il y a beaucoup de bagarres. Depuis la rentrée, c’était très tendu. Cela doit être la 3e agression », lâche une lycéenne.

    « C’est un règlement de compte. Un mec s’était fait taper la semaine dernière. Ils sont venus pour le venger », raconte un lycéen, vivant à Choisy-le-Roi, connaissant l’auteur présumé qu’il décrit comme « gentil », « sans problème ». Le suspect, âgé de 16 ans, était malgré tout connu de la justice notamment pour une affaire de violences sur mineur et une autre de stupéfiants. « Cela fait des années que cela dure sans que l’on sache pourquoi c’est tendu, embraie le lycéen. Là, il y a eu un mort. Ce sont des choses qui arrivent. C’est tragique. »

    La victime était « adorable », « parlait à tout le monde »

    Quant à la victime, Tidiane, une lycéenne, le décrit comme « adorable. Il parlait à tout le monde. Ça me brise le cœur un peu qu’il soit mort ça ! » Pour éviter de nouveaux heurts, entre des jeunes du centre-ville de Choisy-le-Roi et d’autres du Grignon, le quartier face au lycée, une patrouille de police ainsi que « les équipes mobiles académiques de sécurité », comme l’indique, le rectorat ont été déployées immédiatement.

    Thiais, lundi midi. Après le décès d'un lycéen, les abords de l'établissement Guillaume Appolinaire étaient sous haute surveillance.
    Thiais, lundi midi. Après le décès d'un lycéen, les abords de l'établissement Guillaume Appolinaire étaient sous haute surveillance.

    Malgré tout, la tension était palpable aux abords du lycée et devant son entrée. Des jeunes du quartier de Grignon ont même tenté de briser la vitre d’une voiture d’une équipe de télévision sur le départ, en hurlant de leur donner la caméra.

    Daniel Auverlot, le recteur d’académie, s’est rendu immédiatement aux abords et au sein de l’établissement où il a échangé avec la communauté éducative. « Une cellule d’écoute et de soutien psychologique a également été mise en place. Elle se poursuivra autant que nécessaire », précise le rectorat dans un communiqué