Un rassemblement du mouvement d’extrême droite « Les Nationalistes » interdit à Thiais

Un rassemblement était prévu ce samedi en hommage à la figure de l’extrême droite Pierre Sidos, décédé il y a trois ans. La préfecture de Paris a interdit l’évènement. L’organisateur, Yvan Benedetti, a été arrêté et sera convoqué devant la justice en mai 2024.

Yvan Benedetti a organisé cette manifestation pour rendre hommage à Pierre Sidos. AFP/Jeff Pachoud
Yvan Benedetti a organisé cette manifestation pour rendre hommage à Pierre Sidos. AFP/Jeff Pachoud

    L’évènement avait été annoncé via les réseaux sociaux. Ce vendredi, la préfecture de Police de Paris a interdit un rassemblement, organisé par le mouvement « Les Nationalistes », prévu ce samedi, à partir de 10 heures, au cimetière de Thiais (Val-de-Marne).

    Yvan Benedetti, président du mouvement et ancien élu RN, avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Pierre Sidos, décédé en 2020.

    Figure de l’extrême droite pétainiste et nationaliste, admirateur de Pétain et de Franco, Pierre Sidos a présidé à partir de 1968 « L’Œuvre française », mouvement ouvertement antisémite et dont le slogan était « la France aux Français ». Son emblème était la croix celtique. L’organisation a été interdite en 2013.

    La préfecture justifie sa décision par « l’absence d’autorisation de la Ville de Paris », dont le cimetière constitue une dépendance, ainsi que par les « risques sérieux pour que des propos à caractère antisémite et négationniste soient tenus et que des symboles fascistes soient déployés et portés », via un communiqué.

    Fils spirituel du collaborationniste Pierre Sidos, Yvan Benedetti, 55 ans, a été arrêté par la police samedi matin au cimetière de Thiais, où il s’était rendu malgré l’interdiction du rassemblement. Il est poursuivi par la justice pour « organisation d’une manifestation interdite sur la voie publique », indique le parquet de Créteil. L’homme a écopé d’une convocation devant la justice pour le 30 mai 2024. Il risque « six mois de prison ».

    Yvan Benedetti a dirigé la campagne malheureuse de Bruno Gollnisch pour prendre la présidence du Rassemblement national face à Marine Le Pen en 2011. Il a présidé le mouvement pétainiste l’Œuvre française jusqu’à sa dissolution en 2014 après la mort du militant antifasciste Clément Méric en juin 2013.

    Porte-parole du Parti nationaliste français (PNF), il est auditionné en 2019 par la commission d’enquête parlementaire sur les groupuscules d’extrême droite. Il assure que le nombre de 6 millions de juifs morts pendant la Shoah est « complètement pipeau ». Benedetti a été condamné pour négationnisme en juin 2021 et pour contestation de crimes contre l’humanité en septembre 2022.