Une immense zone d’activités va remplacer les champs au pied des pistes de l’aéroport d’Orly

Le Groupe ADP vient d’obtenir le feu vert pour construire cette zone nommée parc des Avernaises, malgré l’opposition d’acteurs locaux qui dénoncent la disparition de terres qui étaient cultivées encore récemment. Ce projet permettra aussi d’aménager une route de contournement très attendue pour désengorger Rungis.

Le Groupe ADP va construire sur 88000 m2 le parc des Avernaises, qui sera réservé aux PME et PMI. DR
Le Groupe ADP va construire sur 88000 m2 le parc des Avernaises, qui sera réservé aux PME et PMI. DR

    Tel un trésor inexploité, certaines réserves foncières qui entourent l’aéroport Paris-Orly sont amenées à trouver une nouvelle vocation. C’est le cas des 22 ha de prairies aéronautiques situées à Wissous et Paray-Vieille-Poste (Essonne), au bout de la plaine de Montjean à Rungis (Val-de-Marne). Le Groupe ADP vient d’obtenir le feu vert pour y bâtir le parc d’activités des Avernaises : 88 000 m2 dédiés aux PME et PMI. L’enquête publique s’est achevée récemment et le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable. Pourtant, de nombreuses critiques et inquiétudes ont émergé au fil de la consultation.

    Économiquement, ce projet présente des atouts indéniables. Il prévoit 20 % de bureaux et 80 % de locaux d’activités. De quoi répondre aux besoins des artisans et industriels souhaitant s’implanter ou agrandir leur entreprise dans ce secteur prisé. La zone est dynamique, idéalement située au cœur de la plate-forme orlysienne, bien desservie par la route. Environ 1 200 emplois pourraient y être créés à terme. Il n’y aura pas d’entreprise logistique, a promis ADP aux élus locaux, farouchement opposés à ce type d’activité qui draine beaucoup de camions et peu d’emplois qualifiés.