Essonne : pourquoi la candidate LR de la 6e a été annoncée, à tort, qualifiée au 2nd tour des législatives

Dans un premier temps, la préfecture a annoncé que Chantal Laccarière-Farges (LR) serait la candidate présente au second tour, face au député sortant (PS) Jérôme Guedj. Après vérification, la préfecture s’est rendu compte de l’erreur d’une commune dans la transmission des résultats.

Palaiseau, dimanche 30 juin 2024. Sur la 6e circonscription, la ville de Palaiseau est la première commune a avoir annoncé les résultats. LP/Nolwenn Cosson
Palaiseau, dimanche 30 juin 2024. Sur la 6e circonscription, la ville de Palaiseau est la première commune a avoir annoncé les résultats. LP/Nolwenn Cosson

    Ce ne sera pas un duel droite/gauche dans la 6e circonscription de l’Essonne (Chilly-Mazarin, Igny, Massy, Palaiseau et Wissous). Pendant plusieurs dizaines de minutes dimanche soir, c’est pourtant ce qui ressortait des résultats définitifs transmis par le ministère de l’Intérieur vers 23h45 pour le premier tour des élections législatives anticipées. Et c’est ce que le Parisien a publié dans son édition papier du lundi 1er juillet : le député sortant (PS) Jérôme Guedj figure dans nos tableaux en première position avec 25,83 % devant Chantal Lacarrière-Farges (LR) avec 23,11 %.



    La réalité est tout autre. Dans cette 6e circonscription, Jérôme Guedj est bien qualifié, mais avec 34,44 %, suivi par Hella Kribi-Rodmhane, son ancienne suppléante Génération. s, avec 25,23 % et Natacha Goupy (RN) avec 20,81 %. La candidate LR Chantal Laccarière-Farges n’arrive, elle, qu’à la 4e position avec 14,5 %.

    Une erreur dans la transmission des résultats

    En fait, une commune aurait fait une erreur en transmettant ses résultats. Un couac qui a semé la confusion au QG de Jérôme Guedj où le député sortant annonçait dès 23 heures un duel avec son ancienne suppléante. Les yeux rivés sur leur téléphone portable, connectés sur les résultats officiels en ligne, beaucoup de ses soutiens ne comprenaient pas. « Ils ont écrit n’importe quoi », lançait l’un d’eux. « Regarde Jérôme, il y a une erreur non ? »

    Sur place, Jérôme Guedj était catégorique : « on a des personnes dans toutes les communes. On a récupéré les résultats directement auprès d’eux. Il n’y a pas de doute, nos calculs sont bons, la candidate LR n’est pas au second tour », assurait-il.

    À 0h09, Hella Kribi-Rodmhane est sortie de son silence. « Je suis qualifiée, ce qui est indiqué est totalement faux », insistait-elle au téléphone. De son côté, la candidate RN Natacha Goupy est elle aussi qualifiée. Plusieurs autres élus de la circonscription ont multiplié les messages pour diffuser la même certitude : les premiers résultats annoncés par la préfecture étaient erronés. Ce qu’ont confirmé les services de l’État vers 0h10. Trop tard pour le corriger dans nos pages.