Val-de-Marne : les centres commerciaux Créteil-Soleil et Belle-Épine musclent leur sécurité

Ils sont les deux premiers centres commerciaux du département à signer une convention avec la préfecture, le procureur et la police nationale. Au programme : renforcement de la vidéosurveillance, dépôt de plainte simplifié pour les commerçants, amendes forfaitaires pour les vols à l’étalage…

Créteil (Val-de-Marne), le 19 mars. Le centre commercial Créteil Soleil est équipé de plus de 600 caméras de vidéosurveillance. LP/Marine Legrand
Créteil (Val-de-Marne), le 19 mars. Le centre commercial Créteil Soleil est équipé de plus de 600 caméras de vidéosurveillance. LP/Marine Legrand

    « Ici, ça ne craint pas. » De l’aveu même de cette fidèle cliente, les centres commerciaux Créteil-Soleil et Belle-Épine à Créteil et Thiais (Val-de-Marne) ont bonne réputation. « Même quand j’y vais tard le soir, je ne m’y sens pas en insécurité », confie cette mère de famille. « En revanche, je me suis déjà fait voler deux fois des accessoires sur ma moto garée sur le parking », nuance ce commerçant de Créteil-Soleil.

    Parce que la sécurité est un enjeu prioritaire à la fois pour leurs 33 millions de clients et 9 000 professionnels qui y travaillent, le groupe Klépierre — qui gère ces deux centres commerciaux — tient à pousser le curseur assez loin en matière de sûreté. Mardi, les directions de Créteil-Soleil et Belle-Épine ont signé des conventions de sécurité avec la préfète du Val-de-Marne, le procureur de la République de Créteil et le directeur territorial de la police nationale. « Il s’agit des deux premières conventions du genre dans le département », souligne Sophie Thibault, la préfète.