VIDÉO. JO Paris 2024 : on a regardé un match de beach-volley… depuis la tour Eiffel

Même pendant les Jeux, il est possible de grimper les étages de la tour Eiffel pour contempler la capitale sous son jour olympique, voire même pour y suivre des matchs de beach-volley, dans le stade se trouvant juste en dessous.

    L’idée pourrait sembler farfelue, mais elle fait pourtant des adeptes : alors que les JO battent leur plein et que les places se font rares, certains touristes profitent de la vue plongeante de la tour Eiffel pour assister aux épreuves de beach-volley, situées sur le champ de Mars, en contrebas. « On voulait venir visiter, puis, lorsqu’on a vu qu’il y avait le match, on s’est dit : « Pourquoi pas ! « », raconte Simon, gendarme dépêché sur Paris le temps des Jeux.

    « Ça permet de voir à peu près le match sans avoir de billet ! » D’en haut, les joueuses ressemblent à de petits personnages. Si l’on arrive à « voir la balle » depuis le 2e étage, note Joe, touriste britannique, la vue est encore meilleure avec des jumelles, qui permettent de suivre le match tout en sentant l’atmosphère du stade.



    Les cris du speaker, la musique et les encouragements des supporters atteignent même la dame de fer et ses touristes, qui lancent parfois un « Olé ! » en guise de réponse. « On sent plus l’ambiance ici qu’à la télé, et on a la vue, c’est super », ajoute Simon. En revanche, si la lunette de longue-vue permet de suivre le match dans de meilleures conditions qu’à la télé, il faut être prêt à payer un à deux euros la minute.

    En plus du stade de beach-volley, la tour Eiffel donne surtout un point de vue privilégié sur les différentes installations olympiques, du Parc des Champions au pont Alexandre III, en passant par la vasque olympique ou la place de la Concorde. Un tableau unique, disponible quelques jours encore.