À Poitiers, le menu à points dans les restos U ne fait pas l’unanimité chez les étudiants

Le Crous de la ville expérimente cette nouvelle formule dans ses restaurants universitaires. Les syndicats étudiants montent au créneau et craignent des économies faites sur le dos des étudiants.

Depuis la rentrée, le menu à points est expérimenté dans les restaurants universitaires de Poitiers. LP/Fabien Paillot
Depuis la rentrée, le menu à points est expérimenté dans les restaurants universitaires de Poitiers. LP/Fabien Paillot

    Les étudiants connaissaient déjà le permis de conduire probatoire et ses 6 points. La même formule – ou presque – s’applique désormais à leur repas au Crous de Poitiers (Vienne). Depuis la rentrée, le menu à points est expérimenté dans le restaurant universitaire situé à deux pas du Futuroscope ainsi qu’à Niort (Deux-Sèvres) et à Châtellerault (Vienne).

    Chaque étudiant peut composer son plateau « selon ses envies » en additionnant ses points : 1 ou 2 pour une entrée, autant pour un dessert et 4,5 ou 6 points pour un plat principal. Autrement dit : opter pour six plats à 1 point ou… un seul, plus conséquent, à 6 points. Un point supplémentaire peut être ajouté pour 0,55 euros. Le tarif réellement facturé à la caisse reste, lui, inchangé : 3,30 euros – 1 euro pour les étudiants boursiers. Selon le Crous de Poitiers, ce menu à points offrirait « plus de flexibilité » aux jeunes libres de « choisir » et de « se faire plaisir ».