« La clientèle n’est pas là » : plombés par les législatives et les JO, les forains des Loges pas à la fête

La 371e édition de la Fête des Loges, l’une des plus importantes fêtes foraines d’Île-de-France, s’achève ce dimanche à minuit. Malgré un léger regain de fréquentation ces derniers jours, le public a déserté les attractions et le chiffre d’affaires des commerçants accuse une nette baisse.

La 371e édition de la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye baisse le rideau ce dimanche soir à minuit après une saison compliquée. LP/V.B.
La 371e édition de la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye baisse le rideau ce dimanche soir à minuit après une saison compliquée. LP/V.B.

    Les manèges à sensations aux couleurs flashy, les autos tamponneuses vont s’arrêter. Les restaurants vont remiser chaises et tables, les confiseurs et les vendeurs de churros, pommes d’amour et barbes à papa fermer leur stand. La 371e édition de la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye baisse le rideau ce dimanche soir à minuit après une saison compliquée. Le public n’a pas été au rendez-vous, emporté vraisemblablement par l’euphorie des Jeux olympiques de Paris. Ces derniers jours n’ont pas permis aux forains de renflouer leur caisse. La météo ne les y a pas aidés.

    « Nous avons eu une baisse de la fréquentation raisonnable, moins importante que celle qu’a pu connaître Disneyland, confie Aurélien Hector, le président du comité de la Fête des Loges. Nous avons eu un léger regain de clientèle après la clôture des JO mais ce n’est que quelques jours et le mois d’août n’est généralement pas celui où nous avons le plus d’affluence. La plupart des gens sont partis en vacances et 60 % de la fréquentation se fait sur le mois de juillet. »