Yvelines : Keziah Jones, Christophe Willem et Jeanne Added pour rythmer l’Estival

Le festival de la chanson francophone débute ce vendredi au Sax d’Achères. Trente-quatre artistes, dont Keziah Jones, le père du Blufunk, se partagent l’affiche de 37e édition programmée jusqu’au 6 octobre avec des concerts à Poissy, Montesson, au Pecq et à Houilles.

Le chanteur nigerian Keziah Jones.
Le chanteur nigerian Keziah Jones.

    Chanson française, rock, pop et… Blufunk. À l’occasion de sa 37e édition l’Estival a décidé cette année de faire la part belle à un certain Keziah Jones, quitte à faire une légère entorse à l’étiquette francophone de ce festival des Yvelines. Placé tout en haut de l’affiche, le guitariste et chanteur nigérian, qui avait été révélé dans le métro parisien dans les années 1990, sera présent sur la scène du théâtre de Poissy le samedi 5 octobre devant un petit millier de privilégiés. L’occasion pour eux de reprendre un bon bol électrisant de rhythm’n’blues mêlé de funk, plus de trente ans après l’indémodable tube « Rythm is Love ».

    Dans les coulisses du festival, on n’est pas mécontent de pouvoir annoncer la venue de l’homme au chapeau. « On a toujours défendu les beaux artistes, les beaux textes, explique Kenny Le Bagousse, responsable de la production de l’Estival. On a su qu’il était en tournée, c’est une musicalité qui nous plaît beaucoup et on s’est dit que c’était l’occasion de l’inviter. Et puis on a toujours été ouverts à la venue de grands artistes internationaux ». Comme récemment Barbara Hendricks, Charlie Watts, le batteur de Rolling Stones, depuis décédé, ou encore le chanteur sud africain Johnny Clegg.

    Parmi les principaux artistes de cette édition, on retrouve aussi trois noms qui présentent tous la particularité de s’être révélés lors des télécrochets musicaux. C’est le cas d’abord de Christophe Willem, vainqueur de la Nouvelle Star il y a maintenant 18 ans, qui se produira le samedi 28 septembre au théâtre de Poissy.

    « On a tenu à conserver des prix raisonnables »

    C’est aussi celui d’Ycare, l’auteur-compositeur franco-libano-sénégalais, également passé par l’émission de M 6 (en 2008). La principale scène du festival lui est réservée ce dimanche. Enfin Maëlle, ex-vainqueure de The Voice, qui a récemment sorti son deuxième album, est chargée d’ouvrir le bal ce vendredi soir au Sax d’Achères.

    À noter aussi le concert de Jeanne Added prévu jeudi 26 septembre, toujours au théâtre de Poissy, « dans une formule acoustique un peu plus intime ce que qu’on connaît », prévient Kenny Le Bagousse. Il en coûtera 30 euros, le tarif moyen pour les artistes du haut de l’affiche. « On a tenu à conserver des prix raisonnables face à l’envolée du coût des places de spectacles », explique le responsable de la production en précisant que « de nombreux concerts sont d’ailleurs gratuits ».

    Comme les vitrines découvertes organisées au Sax d’Achères le vendredi 27, à condition toutefois de réserver au préalable. Cela vaut aussi pour les rockeurs de Rodeo Joe à Montesson le 5 octobre ou pour Cubbe, le groupe pop-rock 100 % yvelinois, programmé à Houilles le dimanche 6 octobre à l’occasion de la grande braderie.

    Programme complet et billetterie sur lestival.fr