« Voilà, on l’a fait ! » : le club d’athlétisme de Houilles au Guinness Book pour un relais de 24 heures

Une centaine de licenciés du SO Houilles athlétisme ont participé ce week-end à un défi un peu fou. Courir 24 heures en relais sur la piste du parc des sports de Montesson. Ils viennent d’inscrire leur nom dans le célèbre livre des records.

Montesson, le 26 mai 2024. 410 km en 24 heures en équipe mixte et 364 km pour les six coureurs "élite". Le club d'athlétisme de Houilles vient de battre deux records du monde et intègre le Guinness Book. LP/E.G.
Montesson, le 26 mai 2024. 410 km en 24 heures en équipe mixte et 364 km pour les six coureurs "élite". Le club d'athlétisme de Houilles vient de battre deux records du monde et intègre le Guinness Book. LP/E.G.

    Non pas un, mais deux ! Le club d’athlétisme de Houilles (Yvelines) intègre ce dimanche le très convoité Guinness Book avec un double record du monde. Une centaine de licenciés ont enchaîné les tours de piste pendant 24 heures, ce week-end, à Montesson, une commune voisine.

    Ils viennent de relever un défi jamais tenté : parcourir plus de 360 km sans interruption, au sein d’une équipe mixte. S’adressant à des pionniers — la nouveauté réside dans la composition mixte hommes-femmes —, c’est le Guinness Book lui-même qui avait fixé la distance minimale à parcourir. Et les coureurs de Houilles l’ont pulvérisée : en 24 heures, se passant le relais sur la piste du parc des sports, ils ont parcouru 410 km !

    « Voilà, on l’a fait ! Nous avions même trois heures d’avance sur les 360 km imposés. On vient de vivre un beau moment, tous portés par l’effet de groupe, ce qui est notre raison d’être », commente, ce dimanche, Sébastien Sapei, à l’origine du projet.

    Une « incroyable émulation » au sein du club

    Les coureurs de Houilles viennent également d’inscrire une seconde ligne dans le célèbre livre des records, puisque six hommes, des coureurs Élite qui composaient une seconde équipe, ont surpassé un club belge, tenant du titre avec 349,7 km parcourus en 24 heures. Houilles a fait mieux ce week-end en avalant… 364 km avec les mêmes contraintes horaires.

    Les agents du Guinness Book ont surveillé les deux défis de près tout le week-end. L’événement a rassemblé des coureurs de tous les niveaux, âgés de 16 à 72 ans. « Depuis trois mois, ça a créé une incroyable émulation au sein du club », se félicite Sébastien Sapei, kiné du sport lorsqu’il n’est pas sur la piste.

    Sophie, 44 ans, a participé au défi au sein de l’équipe mixte. Joueuse de rugby et coureuse depuis l’enfance, elle avait été contrainte de décrocher pendant une longue période, à la suite de deux opérations au genou. « Je m’y suis remise petit à petit et je suis licenciée au club depuis un an. Sébastien est mon kiné. C’est lui qui m’a incitée à participer. Franchement, je ne regrette pas, commente-t-elle. J’adore les défis. Et surtout l’ambiance familiale. »