Houilles : 120 oiseaux dérobés chez un éleveur amateur

Les malfaiteurs se sont introduits dans la volière de ce particulier au beau milieu de la nuit pour subtiliser des dizaines de canaris et autres chardonnerets. Le préjudice est estimé à près de 50 000 euros.

Les voleurs ciblaient ces petits oiseaux prisés pour leurs couleurs et leurs chants. LP/Sébastien Birden.
Les voleurs ciblaient ces petits oiseaux prisés pour leurs couleurs et leurs chants. LP/Sébastien Birden.

    Un butin qui gazouille et bat des ailes. Victime d’un vol par effraction dans la nuit de mercredi à jeudi, un habitant de Houilles (Yvelines) a eu la mauvaise surprise de découvrir au petit matin que les cambrioleurs avaient en réalité fait main basse sur… sa riche collection d’oiseaux.

    Au total, près de 120 volatiles – essentiellement des canaris et des carduelis (chardonnerets) – ont ainsi été dérobés dans sa volière. Des oiseaux de valeur qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros pour certains, d’où l’imposant montant du préjudice estimé : près de 50 000 euros.

    Les faits se sont déroulés en pleine nuit, alors que cet éleveur amateur dormait paisiblement dans la maison attenante. Les voleurs se sont introduits dans la volière en passant par un terrain voisin puis en cassant une partie de la toiture. C’est en tout cas ce que démontrent les images de vidéosurveillance. Car rien n’a échappé à la petite caméra précautionneusement posée par le propriétaire dans la petite construction dédiée aux oiseaux.

    Le vol filmé de bout en bout

    On sait ainsi que l’effraction a eu lieu vers 1h30, que l’équipe comportait trois hommes mais qu’un seul individu était chargé de capturer les oiseaux, puis de les extraire de la volière au moyen des petites cages également subtilisées au collectionneur. Un homme visiblement habitué à se saisir des volatiles.



    Seuls quelques-uns ont échappé au ravisseur ou ont été laissés sur place, certains ayant été blessés. Des graines destinées au nourrissage ont également été dérobées. Le malfaiteur semble n’avoir remarqué la présence de cette caméra qu’une fois son forfait accompli, tentant alors de masquer maladroitement l’objectif.

    Ce vol au domicile du collectionneur laisse évidemment penser à l’existence d’un nouveau trafic d’oiseaux. L’an dernier, réseau de revente international avait été démantelé en Île-de-France. Des dizaines de personnes avaient été interpellées, soupçonnées d’écouler des chardonnerets élégants en très grand nombre auprès de particuliers.