Le cheval mécanique des JO sera exposé au château de Versailles

Cet élément phare de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 va trouver sa place temporairement dans le domaine royal avant d’entamer un tour de France.

Paris. Après avoir été exposé dans la cour de l'hôtel de ville de Paris, le cheval mécanique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, devrait être présenté au château de Versailles en octobre. LP/Arnaud Dumontier
Paris. Après avoir été exposé dans la cour de l'hôtel de ville de Paris, le cheval mécanique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, devrait être présenté au château de Versailles en octobre. LP/Arnaud Dumontier

    Les spectateurs et téléspectateurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet dernier, avaient été époustouflés par sa cavalcade effrénée de 6 km avec sa cavalière masquée sur la Seine. Le cheval mécanique argenté Zeus poursuit sa course, cette fois-ci sur la terre ferme. Après Paris, où il a été exposé durant les Jeux paralympiques du 29 août au 8 septembre dans la cour intérieure de l’hôtel de ville, il devrait rejoindre temporairement le château de Versailles, site qui a accueilli les épreuves équestres des olympiades.

    Et connaître sans nul doute le même succès qu’à Paris si ce n’est plus. Les 35 000 places avaient été réservées en six heures. Les touristes et les habitants pourront découvrir en octobre cette impressionnante création en aluminium de 1,80 m au garrot et d’une tonne conçu par l’atelier Nantais Balm (Loire-Atlantique). Cette propriété du groupe Sanofi a nécessité un an de travail.

    Deux nocturnes pour l’exposition « Cheval en majesté »

    Ils pourront également prolonger la visite sur le même thème avec l’exposition « Le cheval en majesté » qui se tient jusqu’au 5 novembre au château de Versailles avec deux nocturnes, l’un le 27 septembre, l’autre le 15 novembre.

    VidéoCheval métallique, vasque olympique, bassins de natation... ce que vont devenir les symboles des Jeux

    Près de 300 œuvres avec des prêts exceptionnels du monde entier mettant ainsi en lumière la place et les usages du cheval dans la société civile et militaire, sur une période allant du XVIe au XXe siècle, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale sont présentés dans des lieux emblématiques du château tels que le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces, les appartements de Madame de Maintenon ou encore ceux de la Dauphine au rez-de-chaussée.