Nasrou, nouveau patron de LR dans les Yvelines : c’est Pécresse qui gagne et Bédier qui perd

La bataille pour la prise de la fédération Les Républicains des Yvelines doit aussi se lire comme un affrontement entre Pierre Bédier et Valérie Pécresse. C’est aussi un retournement idéologique avec le retour d’une droite jugée plus ferme voire plus dure.

Derrière Othman Nasrou plane l'ombre de Valérie Pécresse et d'une ligne plus dure au sein de LR. DR
Derrière Othman Nasrou plane l'ombre de Valérie Pécresse et d'une ligne plus dure au sein de LR. DR

    Cette fois, c’est « Pécresse qui a gagné ». Les mots d’un élu LR du département illustrent l’enjeu de l’élection du nouveau patron de la fédération yvelinoise des Républicains. Proche de la présidente (Libres !) du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, Othman Nasrou, 36 ans, vient de battre sèchement (plus de 75 % des voix) Philippe Benassaya, le candidat de Pierre Bédier, le président (LR) du conseil départemental. En 2018, la confrontation entre les deux poids lourds avait tourné à l’avantage de ce dernier.

    Cette rivalité ne se résume pas à une querelle de personnes : elle est aussi le reflet de l’évolution idéologique qui se traduit désormais jusqu’aux militants locaux. Pour résumer, c’est la ligne Bellamy-Wauquiez-Pécresse, plus conservatrice, qui a gagné sur la droite « sociale », dont les marqueurs idéologiques, notamment en termes de sécurité ou d’immigration, diffèrent sensiblement.