VIDEO. La Française Lena Kurbiel devient la plus jeune femme à avoir terminé la World’s Toughest Row

Lena Kurbiel a repoussé les limites de l’endurance et de la détermination, à seulement 17 ans, en devenant la plus jeune femme au monde à traverser l’océan Pacifique à la rame lors de la « World’s Toughest Row ».

    « C’est la course la plus folle et la plus intense que j’ai jamais faite ! », relate encore à chaud Lena, trois jours seulement après son retour en France. Âgée de seulement 17 ans, cette titulaire de deux titres de championne de France en voile et en aviron, vient de participer à la World’s Toughest Row, une course à la rame, sans assistance, qui traverse l’océan Pacifique.

    « Avec ma partenaire, la navigatrice australienne Liz Wardley, on a fait 4 500 km, de Californie jusqu’à Hawaii, en 37 jours, 16 heures et 33 minutes. On est arrivées seulement cinq heures derrière celles qui ont gagné et qui ont maintenant le record du monde », raconte un poil déçue la jeune femme originaire d’Orgeval.

    Bien qu’elle n’ait pas gagné la course, Lena est bien rentrée d’Hawaï avec un record, celui d’être la plus jeune personne à avoir traversé l’océan Pacifique à la rame. « Mes grands-parents et mon père ont fait 37 expéditions dans le Grand Nord. Voir les souvenirs qu’ils ont ramené de leurs aventures à la maison, ça m’a inspiré », raconte fièrement Lena qui a bien sûr pu compter sur le soutien de sa famille. « Pour moi, c’est un premier pas vers de plus grandes aventures », s’impatiente-t-elle déjà. Regardez notre reportage en tête d’article.