Yvelines : 200 postes à pourvoir chez Lidl, dans la plus grande plateforme logistique du groupe

En chantier depuis janvier 2022, l’entrepôt du groupe allemand, géant du hard-discount, sera opérationnel au printemps prochain à Ablis, près de Rambouillet. Une journée de recrutement est organisée sur place le 13 septembre.

Le géant du hard discount installe sa nouvelle direction régionale et un entrepôt de 87 000 m2 dans la zone d'activité d'Ablis, près de Rambouillet. Le recrutement de 300 salariés est en cours. DR / Groupe Lidl
Le géant du hard discount installe sa nouvelle direction régionale et un entrepôt de 87 000 m2 dans la zone d'activité d'Ablis, près de Rambouillet. Le recrutement de 300 salariés est en cours. DR / Groupe Lidl

    C’est un mastodonte de 87 000 m2, dressé entre la N10 et la sortie de l’autoroute A11. En chantier à Ablis (Yvelines) depuis janvier 2022, le pharaonique entrepôt de l’enseigne allemande Lidl, dont les travaux doivent s’achever courant septembre, sera opérationnel au printemps prochain. Le géant du hard-discount y installe aussi sa vingt-septième direction régionale.

    À compter de mars 2025, quelque 300 personnes y seront employées, dont une cinquantaine à des postes de cadres administratifs. Environ 200 CDI restent à pourvoir, essentiellement des préparateurs de commande. La nouvelle direction régionale organise en septembre deux événements qui permettront aux candidats de se faire connaître.

    Le dimanche 8 septembre, les représentants de l’enseigne tiendront un stand d’information à Chartes (Eure-et-Loir), à l’occasion d’un match de handball entre Chartres et le HBC Nantes (Loire-Atlantique). Une première approche avant la journée dédiée au recrutement, programmée à Ablis le vendredi 13 septembre, dans l’enceinte de la plateforme logistique. Ce jour-là, les responsables du recrutement proposeront des entretiens sous forme de job dating. Avant la prise de poste, un parcours de formation étalé sur plusieurs semaines sera automatiquement proposé à chaque personne recrutée.

    160 quais de chargement, 300 poids lourds par jour…

    Dès le printemps prochain, 55 000 palettes de denrées navigueront sur les 160 quais de chargement de la plateforme. Quelque 300 poids lourds quitteront le site chaque jour, entre 1 heure et 5 heures du matin, pour alimenter une cinquantaine de magasins Lidl implantés dans les Yvelines et l’Essonne, mais aussi en Eure-et-Loir, dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Orne.

    Jean-François Siret, le maire (sans étiquette) d’Ablis, salue cette implantation, source « de dynamisme économique et d’attractivité pour le territoire, génératrice de fiscalité, d’emplois, avec de nombreuses incidences positives immédiates ». « On espère aussi que ces nouveaux salariés en profiteront pour se rendre dans nos commerces de proximité, nos points de restauration », commente-t-il.



    Mais l’élu pointe également une démarche « à double tranchant pour l’attractivité locale ». « Le développement la zone d’activité d’Ablis est un souhait politique de longue date mais les bâtiments logistiques engendrent aussi un impact important sur le paysage et un flux de poids lourds intense », souligne-t-il.

    Il relève par ailleurs que la main-d’œuvre du sud Yvelines — dans un secteur géographique où l’emploi est à un niveau « relativement haut, avec un taux de chômage de moins de 5 % au premier trimestre 2024 » — ne suffit pas à combler les besoins d’un établissement comme Lidl.

    « L’enseigne est donc obligée de se rapprocher d’autres bassins d’emploi, explique le maire. Vu le positionnement géographique de la commune et sa faible connectivité aux transports en commun, les salariés seront contraints de se déplacer en voiture, encombrant ainsi un peu plus la N10 et la N191 aux heures de pointe. La zone d’activité n’est desservie par une ligne de bus que depuis 2023 et aucun transport en commun n’existe depuis les départements voisins de l’Eure-et-Loir ou de l’Essonne. »

    La nouvelle plateforme logistique de Lidl est dressée entre la N10 et la sortie de l’autoroute A11.
    La nouvelle plateforme logistique de Lidl est dressée entre la N10 et la sortie de l’autoroute A11. DR/Groupe Lidl

    Aurélien Lemoine, le directeur régional en poste à Ablis, démine ce point de vue. « Nous sommes bien conscients que notre installation va générer des flux de circulation et que notre emprise au sol est énorme, à côté d’une forêt, avec un inévitable impact écologique. Nous avons évidemment travaillé en amont sur ces données. »

    « On économisera 1 million de kilomètres par an »

    Le responsable évoque le corridor écologique imaginé pour la circulation des animaux et les panneaux photovoltaïques du toit « qui couvriront 20 % des besoins énergétiques ». Le covoiturage « systématiquement mis en avant lors des entretiens d’embauche » et les 30 bornes de recharge installées sur le site pour les véhicules électriques. La voie de bus en provenance de Rambouillet « qui s’arrêtera bientôt devant la plateforme » et le « redimensionnement des flux de circulation, rendu possible par cette nouvelle implantation ».

    « L’argument des 300 poids lourds en circulation ne tient pas, dit-il. La plateforme d’Ablis va récupérer des livraisons jusqu’ici effectuées par nos sites de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), du Coudray-Montceaux (Essonne) et de Meaux (Seine-et-Marne). Le Lidl de Rambouillet, par exemple, actuellement livré par Chanteloup (à 50 km), sera livré par Ablis. En termes d’empreinte carbone, on économisera 1 million de kilomètres par an. »

    Dimanche 8 septembre à 15 heures, stand d’information à Chartres, au complexe sportif Le Colisée, rue Danielle-Casanova. Vendredi 13 septembre, journée de recrutement de 9 heures à 17 heures sur le site de la plateforme d’Ablis, 1, rue du Bois des Faures.