« Une dame a hurlé à la mort » : dans les Yvelines, un quinquagénaire poignardé à mort

Un jeune homme en crise a été arrêté durant la nuit, à Carrières-sous-Poissy, après avoir tué le père du petit-ami de sa soeur, âgé de 53 ans, à son domicile. Un médecin doit se prononcer sur son état de santé psychiatrique avant de déterminer s’il peut être placé en garde à vue.

Carrières-sous-Poissy (Yvelines), ce mercredi midi. Un homme de 53 ans a été poignardé à mort durant la nuit de mardi à mercredi derrière la porte de ce pavillon. LP/Mehdi Gherdane
Carrières-sous-Poissy (Yvelines), ce mercredi midi. Un homme de 53 ans a été poignardé à mort durant la nuit de mardi à mercredi derrière la porte de ce pavillon. LP/Mehdi Gherdane

    Coup de sang meurtrier à Carrières-sous-Poissy. Un homme de 53 ans a été poignardé à mort durant la nuit de mardi à mercredi dans un pavillon de cette commune des Yvelines. L’auteur, un membre de la famille, en crise, âgé de 24 ans, a été maîtrisé et interpellé par les forces de l’ordre.

    Il est 4 heures du matin quand les policiers sont appelés par une jeune femme dans cette bâtisse située dans le centre-ville, dans une rue paisible peuplée de maisons anciennes. Elle explique qu’elle s’est enfermée dans une pièce pour échapper à la colère de son frère, incontrôlable et armé d’un couteau. Il vient de tuer son chien et s’en prendrait à plusieurs personnes dans le foyer appartenant au père de son petit-ami.

    Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité et de police secours arrivent très rapidement sur place. Ils entendent des cris de femmes et d’hommes à l’intérieur. Mais la porte reste close. « Ils ont clairement entendu un homme crier deux fois : je vais te tuer, suivi des hurlements d’une femme », raconte une source proche de l’affaire. Un silence inquiétant s’empare des lieux. Les policiers enfoncent la porte et brisent une vitre avant d’entrer. Ils voient un suspect s’approcher qui tente de donner un coup de marteau dans la vitre avant de reculer.

    Couvert de sang et lardé de coup de couteau

    Les agents progressent à l’intérieur et montent à l’étage. Dans une chambre, ils découvrent le corps de Manuel, le propriétaire des lieux. Le quinquagénaire est inconscient et couvert de sang, lardé de coups de couteau. L’agresseur est allongé près de lui, toujours occupé à lui donner des coups de pied. Meurtrier présumé, il est mis hors d’état de nuire après un tir de pistolet à impulsion électrique. Le Samu intervient, mais il est trop tard. Le quinquagénaire est déclaré décédé à 5 heures du matin.

    Entre-temps, deux autres personnes sont secourues, au deuxième étage. L’auteur a été conduit à l’hôpital de Poissy - Saint-Germain-en-Laye. Un médecin devra se prononcer sur son état de santé psychiatrique avant de déterminer s’il peut être placé en garde à vue.

    « Tirez-moi une balle »

    Selon Nathalie (le prénom a été modifié), une voisine, une proche du meurtrier présumé aurait répété, avec regret, « j’aurais dû l’emmener aux urgences hier (mardi) ». « Ça été assez agité, confie cette mère de famille. Nous avons été réveillés par des cris. Et rapidement une dame a hurlé à la mort. On a compris qu’il y avait eu un drame. Les policiers sont arrivés rapidement et quand ils ont arrêté le tueur, celui-ci criait « tirez-moi une balle ». Je pense qu’il a des problèmes psychiatriques. »

    Arrivée il y a quelques années dans ce secteur propret de Carrières-sous-Poissy, la famille n’était pas spécialement connue des voisins. Une octogénaire se souvient de « personnes qui roulaient à moto. » « Ils avaient un chien qui aboyait souvent mais ils étaient discrets, ils vivaient plutôt en vase clos à cause de la configuration de leur logement. » La police judiciaire de Versailles est chargée de mener les investigations.