LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Un tableau retrouvé à un arrêt de bus pourrait se vendre 32 millions de dollars

Le repos lors de la fuite en Égypte, du peintre italien de la Renaissance Titien.
Le repos lors de la fuite en Égypte, du peintre italien de la Renaissance Titien. © PA Photos/ABACA
Hakim Mokadem , Mis à jour le

Volée à deux reprises avant d’être retrouvée à un arrêt de bus de la capitale britannique, une œuvre du célèbre peintre italien Titien devrait atteindre les 32 millions de dollars lors d’une vente aux enchères cet été.

Une peinture de la Renaissance à un prix fou. Un tableau du célèbre peintre italien Titien, volée à deux reprises avant d’être retrouvée à un arrêt de bus de Londres, devrait atteindre les 32 millions de dollars lors d’une vente aux enchères cet été, selon le récit de CNN.

Publicité

Intitulée « Le repos lors de la fuite en Égypte », l'œuvre proposée à la vente par la maison Christie's est estimée entre 19 et 32 millions de dollars –soit 17 et 29 millions d’euros– selon un communiqué de la mythique institution britannique.

La suite après cette publicité

Datant du XVIe siècle

Cette huile sur toile représente Jésus, la Vierge Marie et Joseph se reposant sur le chemin de l'Égypte après avoir appris qu'Hérode, roi de Judée, voulait tuer le Christ. Titien, de son vrai nom Tiziano Vecellio, a réalisé cette œuvre durant la première décennie du XVIe siècle, au tout début de sa carrière d’artiste.

La suite après cette publicité

Mesurant à peine 46,2 centimètres sur 62,9 centimètres, la peinture est minuscule en comparaison avec certaines des œuvres beaucoup plus massives qui ont fait connaître l’artiste peintre et graveur vénitien. Mais de manière singulière cette toile a, elle, une histoire étonnante.

Découvert dans un cabas

Après avoir plusieurs fois changé de propriétaire –passé entre les mains de plusieurs aristocrates européens–,  le tableau est dérobé par les troupes de Napoléon lors de l'occupation française de Vienne en 1809 avant d’être emmené à Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il fait son retour dans la capitale autrichienne en 1815, baladé de collectionneurs en maisons de vente avant de trouver un point de chute chez John Alexander Thynne, 4e marquis de Bath (dans le Wiltshire, en Angleterre) et diplomate britannique.

Le tableau avait été retrouvé dans un cabas.
Le tableau avait été retrouvé dans un cabas. © PA Photos/ABACA

Mais en 1995 coup de théâtre : la peinture est volée à Longleat, la résidence des descendants de Thynne, et se volatilise pendant sept ans avant d'être retrouvée dans un cabas à un arrêt de bus de Londres par le détective d'art Charles Hill. Le tableau sera proposé à la vente dans la salle des ventes Christie's à Londres le 2 juillet.

Contenus sponsorisés

Publicité