LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Estelle et Oscar de Suède nous souhaitent une « Glad luciamorgon »

La princesse Estelle et le prince Oscar de Suède, le 14 septembre 2023
La princesse Estelle et le prince Oscar de Suède, le 14 septembre 2023 © PPE / News Pictures
Dominique Bonnet , Mis à jour le

Comme tous les ans, en ce jour de la Sainte-Lucie, la princesse Estelle et le prince Oscar s’invitent sur les comptes des réseaux sociaux de la Cour de Suède en tenues de circonstance.

"Glad luciamorgon ! ». Tôt ce mercredi matin, la princesse Estelle et le prince Oscar lançaient cette « Joyeuse matinée de Sainte-Lucie » à tous ceux qui suivent les réseaux sociaux de la Cour de Suède, depuis leur résidence, le palais de Haga à Solna.

Publicité

La suite après cette publicité

À ce message s’ajoute une photo prise par la princesse héritière Victoria, où l’on voit sa fille et son fils vêtus pour la circonstance. Tous les deux s'affichent dans une longue chemise blanche, ceinturée à la taille pour la princesse Estelle, 11 ans, par un large ruban rouge. Tandis que le prince Oscar, 7 ans et demi, porte des chaussettes et est coiffé d’un chapeau pointu orné d’étoiles dorées, sa grande sœur âgée de 11 ans et demi, pieds nus, arbore une couronne de lumière.

La suite après cette publicité

La petite-fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, deuxième dans l'ordre de succession au trône après sa mère, tient dans ses mains une corbeille tressée contenant de traditionnelles friandises de Noël en Suède. Soit des « pepparkakor » - des biscuits au gingembre et autres épices de formes diverses découpées à l’emporte-pièce– et des « lussekatt » - les brioches au safran en forme de S de Sainte-Lucie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La lumière de Lucie chasse les esprits malveillants

Très importante dans les pays scandinaves et notamment en Suède, la Sainte-Lucie est fêtée chaque 13 décembre. Un jour qui est, historiquement, le plus court de l’année. « Selon le folklore suédois, cette longue nuit était dangereuse avec des esprits malveillants au plus haut de leur force. Il était vital de rester éveillé et on trouvait du réconfort en mangeant, une autre connexion à la petite fête associée à la célébration actuelle de Lucie. Lucie a fait sa première apparition dans une maison suédoise rurale en 1764 mais la coutume fut établie dans les années 1900 », peut-on lire sur le site « Visit Sweden ».

Partout sont organisées des processions menées par une « Lucie » porteuse de lumière et distribuant des friandises, suivie de ses demoiselles d'honneur (« tärnor »), de garçons d'honneur ou garçons étoilés (« stjärngossar ») et de bonhommes de pain d’épice (« pepparkaksgubbar »), est-il précisé.

Contenus sponsorisés

Publicité