1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2019 : vers plusieurs plaintes contre l'État pour "rupture d’égalité" ?
1 min de lecture

Bac 2019 : vers plusieurs plaintes contre l'État pour "rupture d’égalité" ?

Pour 104.000 candidats au baccalauréat ont commencé les sessions de rattrapage. Parmi eux, certains le font peut-être inutilement, car leurs notes restent provisoires. Ils pourraient porter plainte contre l'État pour "rupture d'égalité".

Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018.
Des lycéens découvrent les résultats du bac à Caen, le 6 juillet 2018.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Des élèves toujours en attente de leurs notes du baccalauréat
00:02:11
La rédaction de M6 - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des lycéens vont-ils porter plainte contre l'État pour "rupture d'égalité" ? Les sessions de rattrapage poursuivent dans la lancée d'une session 2019 du baccalauréat particulièrement mouvementée, entre erreurs dans les sujets, fuites ou encore grève de correcteurs.

À partir de ce lundi 8 juillet, ils sont 104.000 candidats à passer les oraux de rattrapage. Un moyen, pour les étudiants ayant obtenu une moyenne entre 8/20 et 10/20 d'obtenir les points manquants pour décrocher le diplôme.

Pourtant, certains élèves passent peut-être les épreuves de rattrapage inutilement. En effet, 80.000 élèves se sont vus attribuer à titre provisoire leurs notes de contrôle continu. Leurs notes aux épreuves n'ont pas été reçues par l'Éducation nationale. Des correcteurs en grève les retiennent en guise de protestation.

Dans cette situation, certains syndicats lycéens appellent à porter plainte contre l'État pour rupture d'égalité. Selon eux, les solutions de dernière minute apportées par le ministère de l'Éducation nationale constituent une atteinte à ce principe fondamental de la démocratie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte