1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Seznec : retour sur l'une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle
2 min de lecture

Affaire Seznec : retour sur l'une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle

Il y a 100 ans aujourd'hui commençait une énigme judiciaire qui nous tient toujours en haleine : l'affaire Seznec, du nom de l'homme condamné pour le meurtre de Pierre Quémeneur, et dont la famille clame toujours l'innocence.

Guillaume Seznec, à gauche, et Pierre Quémeneur, à droite (archives).
Guillaume Seznec, à gauche, et Pierre Quémeneur, à droite (archives).
Crédit : STF / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Il y a 100 ans débutait l'affaire Seznec, une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle
00:03:09
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 mai 1923, Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère, retrouve un certain Guillaume Seznec pour une histoire de trafic de véhicules. Pierre Quémeneur disparaît, Guillaume Seznec, trafiquant notoire, est le coupable tout désigné. En 1924, la cour d'assises condamne Guillaume Seznec aux travaux forcés à perpétuité. Il se dit innocent, il est envoyé au bagne à Cayenne, il y restera 23 ans. 

En 1947, Guillaume Seznec revient en métropole, gracié par de Gaulle. Il retrouve sa Bretagne alors que l'opinion publique croit désormais en son innocence. Mais il meurt quelques années plus tard, sans que la lumière n'ait été faite sur l'affaire. Sa famille veut alors réhabiliter Guillaume Seznec. Commence alors un long combat judiciaire et une succession de demandes de révision en justice, 14 au total. 

Denis Seznec, son petit-fils, porte ce combat. Interviewé sur France 2, il explique l'injustice dont sa famille a été victime : "Mon grand-père voulait acquérir [la maison de Pierre Quémeneur]. Comme Quémeneur a disparu, on a accusé mon grand-père de l'avoir tué pour s'approprier cette maison". 

Ma famille est une famille martyre et on a fait une terrible injustice en 1924 en condamnant mon grand-père

Denis Seznec, le petit-fils de Guillaume Seznec

En 2015, l’ancien avocat de la famille Seznec sort un livre intitulé Pour en finir avec l'affaire Seznec. Me Langlois propose une version alternative de l'histoire, celle d’un autre petit-fils de Guillaume Seznec, Bernard. Bernard raconte ce que son oncle, Petit Guillaume Seznec, dit avoir aperçu le jour du drame. Petit Guillaume explique dans un enregistrement sonore avoir entendu sa mère crier chez elle alors qu'elle était dans une pièce avec Pierre Quémeneur. 

À lire aussi

Pierre Quémeneur aurait tenté de l'agresser sexuellement. Marie-Jeanne Seznec se serait alors défendue. Son fils Petit Guillaume aurait vu par la fenêtre le cadavre de Quémeneur et sa mère, livide.

100 ans après le début de l’affaire, les restes de Pierre Quémeneur n’ont toujours pas été retrouvés. L’affaire est toujours au point mort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte