1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Routes : un père victime de plusieurs drames s'engage contre l'alcool au volant
1 min de lecture

Routes : un père victime de plusieurs drames s'engage contre l'alcool au volant

Après avoir perdu son fils en 2014 dans un accident de la route et été lui-même blessé après avoir été percuté par un chauffard ivre, Francis Le Scour s'est engagé dans des opérations de prévention sur les dangers de la route.

Une voiture accidentée (illustration).
Une voiture accidentée (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un père victime de plusieurs drames de la route s'engage contre l'alcool au volant
00:05:00
Éducation : 2500 collégiens franciliens sont renvoyés chaque jour
00:05:22
Un père victime de plusieurs drames de la route s'engage contre l'alcool au volant
00:05:01
Amandine Bégot - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'histoire d'une famille brisée par les drames de la route. Un témoignage très touchant à lire ce lundi 15 avril au matin dans le journal Le Télégramme. Cette famille, c'est celle de Francis Le Scour. En  2014, son fils Johan est tué avec trois de ses copains sur une route près de Marseille. En cause, sans doute une vitesse excessive

Deux mois plus tard seulement, c'est lui, Francis, qui est percuté par une voiture dont le conducteur avait 1 gramme 6 d'alcool dans le sang. Victime d'une fracture du bassin et de multiples contusions, il est obligé d’arrêter son métier de cafetier. 

Comble de la malchance, son épouse elle aussi a bien failli mourir, sur la même route, sept ans plus tôt. C'était cette fois à cause d'un camping car qui roulait trop vite. Sa voiture, dit-il ce matin dans les colonnes du Télégramme, a été broyée mais par miracle elle en est sortie indemne. 

Je n'ai pas le monopole du malheur, mais il faut que les morts servent à quelque chose

Francis Le Scour.

Et la série noire se poursuit puisqu'en décembre 2016, un peu plus d'un an après le décès de son fils, Francis perd lune de ses meilleures amies, tuée elle alors qu'elle traversait sur un passage piéton. Trois drames et un évité en huit ans. Aujourd'hui ce Finistérien a décidé de s'engager. Il multiplie les opérations de prévention et envisage de créer un festival. 

"Je n'ai pas, dit-il, le monopole du malheur, mais il faut que les morts servent à quelque chose". Francis réclame notamment la tolérance zéro en matière d'alcool au volant. "Pourquoi laisser ce taux à 0 gramme 80 ? c'est comme si, dit-il, on disait tu as le droit de voler mais pas plus de 800 euros", s'insurge le sinistré de la route. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte