1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Faure appelle Macron, sur RTL, à être présent à la Marche contre l’antisémitisme
1 min de lecture

Faure appelle Macron, sur RTL, à être présent à la Marche contre l’antisémitisme

INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que la présence du chef de l'État à la marche contre l'antisémitisme mardi 19 févier serait un signal fort.

Olivier Faure
Olivier Faure
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Faure appelle Macron, sur RTL, à être présent à la Marche contre l'antisémitisme
00:13:17
Faure appelle Macron, sur RTL, à être présent à la Marche contre l'antisémitisme
00:13:18
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à l'augmentation de 74% des actes antisémites en 2018, avec depuis plusieurs semaines de nouvelles dégradations dont la découverte d'une croix gammée barrant le visage de Simone Veil et les injures antisémites lancées à Alain Finkielkraut samedi 16 février, 14 partis politiques, dont le PS, LaREM, LR, rejoint depuis par LFI, ont invité les Français à se réunir mardi partout en France, notamment place de la République à Paris, pour dire "Non à l'antisémitisme".

Invité de RTL Matin lundi 18 février, le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé que participer à cette marche est essentiel, car "aujourd'hui, tout le monde se sent quitte avec un tweet".

Olivier Faure a rappelé l'engagement de François Mitterrand, qui le 14 mai 1990 avait participé à la marche contre le racisme et l'antisémitisme, après la profanation du cimetière juif de Carpentras.

Ce que Mitterrand avait fait à son époque, Emmanuel Macron doit le faire demain

Olivier Faure sur RTL, le 18 février 2018

"Le chef de l'État François Mitterrand était venu se joindre aux manifestants, eh bien je souhaite que demain à 19 heures, le chef de l'État parce qu'il est le président de la République, et ce mot a un sens, puisse se joindre aux Françaises et aux Français", a-t-il indiqué.

À lire aussi

"Je souhaite que le président de la République soit présent pour manifester, pour incarner la République et dire que 'oui, la République condamne fermement, définitivement, de manière absolue toute forme de haine et notamment l'antisémitisme'. Ce que Mitterrand avait fait à son époque, Emmanuel Macron doit le faire demain", a conclu Olivier Faure.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte