1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h - "Ce ne sont pas des 'gilets jaunes'", dit le brigadier du fourgon attaqué
1 min de lecture

Les actualités de 6h - "Ce ne sont pas des 'gilets jaunes'", dit le brigadier du fourgon attaqué

C'est l'une des images marquantes de ce nouveau week-end de mobilisation des gilets jaunes. L'un des policiers pris à parti, samedi, sur l'autoroute A7 est revenu sur cet épisode.

Des "gilets jaunes" mobilisés à Lyon, le 17 février 2019
Des "gilets jaunes" mobilisés à Lyon, le 17 février 2019
Crédit : ALEX MARTIN / AFP
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : "ce déchaînement de violence nous a surpris" dit le brigadier du fourgon attaqué
00:09:45
Les actualités de 6h - "Gilets jaunes" : "ce déchaînement de violence nous a surpris" dit le brigadi
00:09:45
Peggy Liodenot - édité par Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le brigadier Olivier, 20 ans d'expérience, se trouvait sur le siège passager, aux côtés d'une toute jeune fonctionnaire qui effectuait une de ses premières sorties sur le terrain. C'est lui qui a pris la vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux par un syndicat, où l'on voit le fourgon avancer entre les files de l'embouteillage provoqué par la manifestation. Tout du long, des personnes masquées jettent des projectiles sur le véhicule et la jeune femme est en larmes. 

"Ce déchaînement de violence nous a surpris", explique le brigadier au micro de RTL. "On n'était pas là pour assurer une mission de maintien de l'ordre, on était venus pour une sécurisation de leur manifestation" poursuit-il.

Concernant les attaquants, "la majorité est cagoulée et masquée, donc on sait très bien que ce ne sont pas des "gilets jaunes"", précise Olivier, avant d'ajouter : "c'est inadmissible de s'en prendre comme ça aux forces de l'ordre". Le parquet de Lyon a ouvert une enquête.

À écouter également dans ce journal

Justice - Une quarantaine d'affaires non résolues vont être rouvertes pour leur lien potentiel avec Nordhal Lelandais. Après sa mise en examen pour les meurtres de Maëlys et du caporal Arthur Noyer, les gendarmes ont épluché 900 dossiers de disparitions.

À lire aussi

International - Cinq ans après avoir conquis des pans entiers des territoires irakiens et syriens, l'organisation est en passe de perdre son tout dernier bastion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte