France et Japon conviennent d'entamer des discussions sur un accès militaire réciproque

La France veut renforcer son poids militaire dans l'Indo-Pacifique, et annonce ouvrir des discussions avec le Japon pour sceller un accord d' "accès militaore réciproque".

Partager
France et Japon conviennent d'entamer des discussions sur un accès militaire réciproque
Le président français Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le 2 mai.

La France et le Japon ont convenus jeudi 2 mai de lancer des négociations formelles sur un accord d'accès réciproque entre leurs armées, ont déclaré l'Elysée et le gouvernement japonais, dans le contexte de tensions maritimes croissantes en Indo-Pacifique et de la guerre en Ukraine. Cette annonce, qui illustre le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, est intervenue alors que le président français Emmanuel Macron a reçu dans la journée le Premier ministre japonais Fumio Kishida, en visite à Paris.

Si la France et le Japon, alliés du G7, ont mené un certain nombre d'exercices militaires conjoints ces dernières années - dans un cadre bilatéral ou plus large -, Paris poussait depuis plus d'un an Tokyo à entamer des discussions bilatérales sur un Accord d'accès réciproque (RAA). Un tel accord établit un cadre favorisant la coopération militaire. Il permet, notamment, de faciliter l'entrée des soldats dudit pays étranger et d'équipements militaires.

Emmanuel Macron et Fumio Kishida, réunis pour un déjeuner de travail, sont "convenus de renforcer la coopération stratégique et de défense entre la France et le Japon en lançant des négociations officielles en vue de la conclusion d'un accord d'accès réciproque, qui vise à favoriser l'interopérabilité" entre les armées des deux pays, a rapporté l'Elysée dans un communiqué.

Un peu plus tôt, un représentant japonais a souligné l'importance de cette décision. "Etant donné l'accumulation de la coopération et des exercices, nous considérons cela comme important", a-t-il dit.

Virage militaire au Japon

Tokyo a opéré en 2022 un virage inédit, s'éloignant de sa traditionnelle politique pacifiste pour annoncer un renforcement de son armée, sur fond de préoccupations accrues concernant la Chine pour, notamment, les pressions que celle-ci exerce sur Taïwan et la souveraineté territoriale qu'elle revendique sur des eaux de la région. Il s'inquiète aussi des répercussions de la guerre en Ukraine, soulignant la nécessité de protéger l'ordre international et soutenant Kyiv face à l'invasion de la Russie. "Nous considérons que ce qu'il se passe en Europe et dans l'Indo-Pacifique sont indissociables", a dit le représentant japonais.

Le Japon, qui abrite le plus important contingent de soldats américains déployés à l'étranger, a conclu en décembre 2022 des RAA avec l'Australie et le Royaume-Uni. Il est aussi entré en discussions avec les Philippines.

D'après le représentant japonais, il pourrait falloir environ un an pour que Tokyo et Paris scellent leur accord. Les négociations avec l'Australie avaient duré environ deux ans ; celles avec le Royaume-Uni, un an.

La France, dont des territoires et des troupes se trouvent en Indo-Pacifique, cherche à renforcer sa présence dans la région. Paris veut mettre en avant sa capacité à jouer un rôle accru dans l'industrie de Défense de Tokyo, comme c'est déjà le cas pour le nucléaire civil japonais. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a fait savoir l'an dernier que Paris espérait conclure un RAA avec Tokyo.

Avec Reuters (John Irish, rédigé par Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ARTELIA

Chef / Cheffe de Projet Hydraulique Urbaine

ARTELIA - 18/09/2024 - CDI - Toulouse

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Marseille

Désinsectisation, désinfection et dératisation de l'ensemble immobilier du siège de la Carsat Sud-Est

DATE DE REPONSE 2024-10-07T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS