Portail

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de plus de 10 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 16 042 articles qui lui sont consacrés.

Image du mois
Le roi de Suède

Géographie

Régions géographiques

Îles

Hydrographie

Écorégions

Subdivisions

Villes


Histoire
Lumière sur...
Réserve naturelle de Vindelfjällen
Réserve naturelle de Vindelfjällen

La réserve naturelle de Vindelfjällen (en suédois : Vindelfjällens naturreservat) est une réserve naturelle située dans les communes de Sorsele et de Storuman, dans le comté de Västerbotten, en Laponie suédoise. Il s'agit de la plus vaste réserve naturelle du pays et l'une des plus vastes aires protégées d'Europe, avec 562 772 ha (environ 5 628 km2).

Une grande partie de la réserve est constituée par des massifs montagneux des Alpes scandinaves, dont les principaux sont Artfjället, Norra Storfjället, Ammarfjället et Björkfjället. La majeure partie des paysages des montagnes suédoises y sont représentés, allant du caractère alpin prononcé du massif de Norra Storfjället, incluant le point culminant de la réserve, le Norra Sytertoppen (1 768 m), aux plateaux et plaines de montagnes. Ces différences de relief témoignent de la diversité des roches au sein des montagnes. Entre ces montagnes se dessinent les vallées de plusieurs rivières du bassin versant de l'Umeälven, dont en particulier la Vindelälven, qui a donné son nom à la réserve. Vers l'est, le relief décroît et les montagnes laissent place aux plaines lapones.

Cette diversité de paysage implique aussi une diversité biologique. La réserve s'étend des forêts primaires de la taïga scandinave dans les plaines orientales à la toundra alpine, en passant par les forêts de bouleaux. De plus, elle abrite un grand nombre de zones humides, dont certaines accueillent une avifaune d'une grande richesse, telles qu'à Marsivagge et autour du lac Tärnasjön, ce dernier étant même reconnu comme site Ramsar. Les montagnes abritent aussi l'un des symboles de la réserve : le renard polaire, en danger critique d'extinction en Scandinavie.

La région est peuplée depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans. Il s'agissait probablement des ancêtres des actuels Samis, peuple nomade du Nord de l'Europe. Ils vivaient initialement de la cueillette et de la chasse, en particulier au renne, mais peu à peu ils ont développé une culture fondée sur l'élevage de cet animal associé à des déplacements de transhumance. Ce mode de vie laissa assez peu de traces, mais quelques pièges, anciennes fondations, tombes et divers artefacts sont disséminés dans le paysage. Bien qu'en partie traduite en suédois, la toponymie de la région offre aussi certains renseignements sur la vie et la culture des Samis. Les Suédois commencèrent à coloniser les environs au XVIIIe siècle, encouragés par des mesures incitatives de l'état. La population dans les frontières de l'actuelle réserve est cependant restée minime. Au milieu du XXe siècle, l'industrie hydroélectrique est en pleine expansion dans le nord du pays et tente d'exploiter la Vindelälven, mais les protestations environnementales parvinrent à sauvegarder toute la rivière et son bassin versant, et en 1974, la réserve est créée, protégeant ainsi la nature encore intacte des montagnes du bassin versant de la Vindelälven. En 1988, la réserve est étendue pour protéger les forêts primaires du piémont. De nos jours, la transformation de la réserve naturelle en parc national afin d'améliorer la protection de la zone est en discussion...

Le saviez-vous ?
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Culture
Carl von Linné
Sport
Globen
Globen
Stade de Ullevi
Stade de Ullevi



Liens

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

Sur Wikimedia
Suède, sur Wikinews

Suède sur Wikinews
Actualités

Suède, sur Wikisource

Suède sur Wikisource
Livres numérisés

Suède, sur Wikilivres

Suède sur Wikilivres
Textes et manuels

Suède, sur Wikiversité

Suède sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Suède, sur Commons

Suède sur Commons
Images et médias

Suède, sur Wikidata

Suède sur Wikidata
Données brutes

Suède, sur Wikivoyage

Suède sur Wikivoyage
Guide de voyage