Aller au contenu

« Bâtiment autonome » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Haribo
Xofc (discuter | contributions)
LiveRC : Révocation des modifications de 195.25.161.129; retour à la version de SilvonenBot
Ligne 25 : Ligne 25 :
{{loupe|Construction d'une maison autonome}}
{{loupe|Construction d'une maison autonome}}


=== L'eau ===
Hariibo
==== Approvisionnement ====
==== Approvisionnement ====
Capter de l'eau n'est pas en soi très difficile : il suffit d'un toit, d'une gouttière et d'attendre la pluie à stocker! Dans des conditions sanitairement acceptables ! tout cela sans [[pollution]] et pour un coût le plus bas possible.
Capter de l'eau n'est pas en soi très difficile : il suffit d'un toit, d'une gouttière et d'attendre la pluie à stocker! Dans des conditions sanitairement acceptables ! tout cela sans [[pollution]] et pour un coût le plus bas possible.

Version du 8 septembre 2009 à 16:23

Une maison autonome est une maison énergétiquement indépendante. Elle produit elle-même la totalité de l'énergie dont elle a besoin et gère l'eau qu'elle utilise.

Contexte

Dans les pays développés une quantité importante d'énergie est consommée à l'intérieur des logements, en particulier pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, mais aussi pour la cuisson alimentaire, l'éclairage et parfois la climatisation. Cet apport d'énergie est assuré principalement par des énergies fossiles et par l'électricité, elle-même produite à partir de différentes sources. Ces logements sont donc très dépendants des énergies non renouvelables, et des réseaux de distribution. Une Maison autonome est une maison qui produit elle-même l'énergie qu'elle consomme.

De plus une maison autonome produit elle-même l'eau potable qui y est consommée, et assure le traitement des eaux usées, sans faire appel à un réseau. Sa construction aussi (matériaux, procédés) doit avoir une empreinte écologique faible.[réf. nécessaire]

Un exemple de maison autonome

Présentation d’une maison en ossature bois simple avec les bio matériaux : paille lavande, tournesol, papier, fougères.

L'intérêt de cette maison autonome est lié au problème du changement climatique.

Si nous décidons de faire ces biomaisons de 100 m² à la place des maisons actuelles, il faudrait 173 millions de bio maisons construites mondialement par an pour bloquer les 3,8 milliards de tonnes de carbone excédentaires qui accélèrent le basculement climatique (1 tonne de carbone égale 3,7 tonnes de C02).

En France, avec 10 000 km² de toiture qu’on pourrait végétaliser, 240 millions de tonnes de carbone serait bloquées : 1 hectare de prairie, c’est 240 tonnes de carbone; 1 hectare de forêt, 160 tonnes de carbone, 1 hectare de terres cultivées, 80 tonnes de carbone, cela avec un gain important dans l’isolation, la climatisation des maisons, et dans la récupération de l’eau sur toiture. On peut même mettre des plantes médicinales sur sa propre toiture. Sécuriser les individus par un espace de vie en bio matériaux, démontables, garantissant l’auto garantie des nécessités vitales (se loger, se soigner, manger, ne pas polluer, s’aimer, aimer et se transporter gratuitement). L’objectif est d’être solidaire de la planète dans les faits, et de nous même puisque nous sommes la conscience de la nature en mouvement.

Exemple de construction d'une maison autonome

L'eau

Approvisionnement

Capter de l'eau n'est pas en soi très difficile : il suffit d'un toit, d'une gouttière et d'attendre la pluie à stocker! Dans des conditions sanitairement acceptables ! tout cela sans pollution et pour un coût le plus bas possible.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eau usées peux se faire d'une façon écologique, efficace et peu coûteuse en énergie par le principe du lagunage.

L'électricité

Ce type de maison est souvent équipée de Cellule photovoltaïque afin de produire l'énergie électrique nécessaire à la rendre autonome.

Voir aussi

Articles connexes