Aller au contenu

Relations entre la Corée du Nord et l'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2023 à 00:10 et modifiée en dernier par Quidampacifique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Relations entre la Corée du Nord et l'Ukraine

Les relations entre la Corée du Nord et l'Ukraine sont les relations étrangères bilatérales entre la Corée du Nord et l'Ukraine. Les relations ont été suspendues en juillet 2022 en raison de la reconnaissance par le pays des républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk dans l'est de l'Ukraine[1].

En septembre 2022, selon le renseignement américain, la Russie achèterait des millions d'obus et de roquettes à la Corée du Nord5.

Début novembre 2022, les États-Unis accusent une nouvelle fois la Russie d'essayer de se procurer des munitions d'artillerie auprès de l'État Nord-coréen. Selon les services de renseignement américains, la Corée du Nord essaie probablement de dissimuler ses livraisons en les faisant passer par d'autres pays, notamment ceux du Moyen-Orient dont l'Iran. La Corée du Nord « pourrait représenter la plus grande source de munitions d'artillerie compatibles en dehors de la Russie » selon un chercheur dont les propos tenus en début d’année 2022 sont repris dans The Guardian. La Corée du Nord disposerait d'un stock important de munitions d'artillerie de 122 mm dont l'armée russe serait à court6.

Histoire

Des relations bilatérales ont été établies le 9 janvier 1992[2]. L' ambassade de Corée du Nord à Moscou était également accréditée auprès de l'Ukraine. L'Ukraine a été accréditée auprès de la Corée du Nord par l'intermédiaire de l'ambassade à Pékin. En 1998, la Corée du Nord a fermé son ambassade à Kiev (ainsi que plusieurs autres ambassades) en raison de la réduction sévère du budget du pays après l'effondrement du bloc soviétique[3].

Avant l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, des scientifiques et des hommes d'affaires ukrainiens ont aidé le programme nucléaire nord-coréen en travaillant directement ou en fournissant de la technologie au pays[4].

Guerre russo-ukrainienne

En 2017, la Corée du Nord a reconnu la Crimée comme faisant partie de la Russie[5][6]. Étant donné que cela se passait à un moment où les relations bilatérales entre la Corée du Nord et les États-Unis se dégelaient, l'Ukraine n'a pas réagi vigoureusement[7].

Le 13 juillet 2022, l'Ukraine a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Corée du Nord en raison de sa reconnaissance de l'indépendance des républiques populaires séparatistes de Donetsk et Louhansk[1][8]. Avant la rupture des relations diplomatiques, d'autres relations politiques et économiques avaient déjà été gelées en raison des sanctions imposées contre la Corée du Nord[9][10].

Commerce

En 2020, l'Ukraine a exporté 7 710 USD vers la Corée du Nord. D'autre part, la Corée du Nord a exporté 55 500 dollars vers l'Ukraine, ses principales exportations étant principalement des polyoxyméthylènes[11].

Voir aussi

Sources et références

  1. a et b (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Jul2022 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. Wertz, Oh & Insung 2016, p. 7, 9.
  3. Wertz, Oh & Insung 2016, p. 7, 12.
  4. (en) Simon Shuster, « Did Ukrainian Scientists Arm North Korea's Nuclear Power? », Zeit,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Leo Byrne, « North Korean atlas shows Crimea as part of Russia », NK News,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « 俄朝建交69周年,朝承认克里米亚姓"俄 », 中青在线,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « 乌克兰与朝鲜断交!它们那些说不得的恩怨 », 乌有之乡, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  8. (en) « КНДР признала ДНР и ЛНР. В ответ Украина разорвала дипломатические отношения с Северной Кореей », Meduza / TASS,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Ukraine Cuts Ties With North Korea Over Recognition Of Separatist Territories », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Україна розриває дипломатичні відносини з КНДР – Ніколенко », Радио Свобода,‎ (lire en ligne)
  11. « Ukraine (UKR) and North Korea (PRK) Trade », OEC

Bibliographie