Aller au contenu

Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (juillet 2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (juin 2024).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (août 2024).

Chronologie des évènements[modifier | modifier le code]

1er juillet[modifier | modifier le code]

Deux personnes ont été tuées par des bombardements russes à Oukraïnsk, dans l'oblast de Donetsk[1].

Le ministère de la défense russe affirme avoir pris les villages de Novopokrovske (uk) dans l'oblast de Donetsk, et de Stepova Novosselivka (uk) dans l'oblast de Kharkiv[2].

2 juillet[modifier | modifier le code]

La Russie a lancé une attaque aérienne sur la base aérienne de Myrhorod dans l'oblast de Poltava et indique avoir détruit cinq avions de combat Su-27, Iouri Ignat et Defense Express affirment que c'était des maquettes[3].L'armée de l’air ukrainienne reconnait que deux des six Su-27 de la base ont été détruits par un missile Iskander à ogive à sous-munitions[4],[5].

Viktor Orban, alors à la Présidence du Conseil de l'Union européenne est en visite à Kyïv et demande à Volodymyr Zelensky d'envisager un cessez-le-feu[6].

L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir frappé un dépôt de munitions, qui abriterait également un « entrepôt de drones Shahed » à l'aide de six missiles de croisière Storm Shadow[7],[8]. Les médias ukrainiens rapportent qu'un drone a frappé l'usine électrométallurgique d'Oskol, la seule entreprise métallurgique à cycle complet de Russie, située à Stary Oskol[9].

3 juillet[modifier | modifier le code]

Cinq personnes ont été tuées et cinquante trois autres blessées dans des frappes de drones et de missiles russes sur des infrastructures civiles à Dnipro[11].

Le ministère de la défense russe indique que « deux navires sans équipage voyageant en direction de Novorossiïsk ont été détruits en mer Noire »[12].

L'armée russe revendique la prise du quartier Novi à Tchassiv Iar[13]

4 juillet[modifier | modifier le code]

Cinq morts dans une attaque ukrainienne sur une usine de production de poudres à Tambov en Russie[14].

L'armée russe a détruit un avion de combat ukrainien MiG-29 lors d'une frappe de missile sur la base aérienne de Kryvyï Rih[15]'[16].

Les forces russes ont capturé les villages de Sokil et Voskhod dans l'oblast de Donetsk[17].

L'armée ukrainienne annonce son retrait du quartier Kanal de Tchassiv Iar[18].

5 juillet[modifier | modifier le code]

Viktor Orban, premier ministre hongrois, est en visite en Russie ; il propose de « se mettre entre l’Ukraine et la Russie »[19]. Cette visite irrite beaucoup les politiques européens ; pour Josep Borrell, M. Orban "ne représente donc pas l'UE, en aucune manière"[20], pour Charles Michel "la Russie est l'agresseur, l'Ukraine est la victime, La présidence tournante de l'UE n'a pas de mandat pour engager le dialogue avec la Russie au nom de l'UE", pour Jens Stoltenberg "Viktor Orban ne représente pas l'Otan à ces rencontres, il représente son propre pays"[21]. Le ministère des affaires étrangères ukrainien estime lui que « La décision d'effectuer ce voyage a été prise par la partie hongroise sans aucun accord ou coordination avec l'Ukraine »[22].

L'Ukraine a reçu un troisième système de défense antiaérienne Patriot[23]

Le média russe indépendant Astra rapporte que la base aérienne de Primorsko-Akhtarsk, dans le kraï de Krasnodar, a été endommagée par des drones et des missiles ukrainiens[24].

6 juillet[modifier | modifier le code]

La 45e brigade d'artillerie revendique la destruction d'un centre logistique pour chars à Debaltseve ainsi qu'un radar R-330J Jitel à Novolouhanske situés dans l'oblast de Donetsk[25].

Des attaques de drones ukrainiens endommagent une tour de téléphonie cellulaire, incendient un dépôt pétrolier et un réservoir de carburant situés dans le kraï de Krasnodar[26],[27].

7 juillet[modifier | modifier le code]

Des responsables russes locaux affirment que la chute de débris de drones ukrainiens avaient mis le feu à un entrepôt de l'oblast de Voronej, qui contenait des explosifs[28].

Les responsables russes affirment que les missiles balistiques Iskander M ont détruit deux lanceurs de missiles Patriot et une station radar dans la région du port de Youjne, sur la mer Noire. L'armée de l'air ukrainienne a confirmé que l'attaque avait eu lieu mais avait frappé des cibles leurres[29].

8 juillet[modifier | modifier le code]

Le navire russe Shtandart ne peux pas participer aux Fêtes maritimes de Brest, en raison d'un arrêté de la préfecture du Finistère[30].

La Russie a lancé plus de quarante frappes[31] sur les villes de Kryvyï Rih, où dix morts sont à déplorer. A Kyïv, le plus grand hôpital pédiatrique du pays, Okhmatdyt, a été touché avec au moins dix-sept morts ; ainsi que dans les oblasts de Dnipropetrovsk et de Pokrovsk[32]. Des attaques ont également été signalées à Kramatorsk et à Sloviansk[33],[34],[35].

9 juillet[modifier | modifier le code]

Varsovie évoque le don de l'équivalent d'une escadrille de MiG-29 à Kyïv et propose d’étendre ses propres défenses antimissiles vers le ciel ukrainien[36].

La Russie affirme avoir abattu trente huit drones au-dessus des oblasts de Belgorod, de Voronej, d'Astrakhan, de Koursk et de Rostov. Un dépôt pétrolier a été incendié à Kalatch-sur-le-Don, dans l'oblast de Volgograd, ainsi que deux sous-stations électriques[37],[38] et la base aérienne d'Akhtoubinsk[39].

Lors de la réunion des pays membres de L'OTAN, il a été déclaré que la livraison des F-16 à l'Ukraine a commencé, Antony Blinken déclarant « ils voleront dans le ciel ukrainien cet été »[40].

Les forces russes affirment avoir pris le village de Yasnobrodivka (uk), situé à 45 kilomètres de Pokrovsk[41].

La Russie lance un mandat d'arrêt contre l'opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve de l'opposant Alexeï Navalny, mort en détention le 16 février dernier[42].

10 juillet[modifier | modifier le code]

En réaction au sommet de l'OTAN à Washington, le porte parole russe Dmitri Peskov déclare « Nous constatons que nos adversaires en Europe et aux États-Unis ne sont pas des partisans du dialogue. Et à en juger par les documents adoptés lors du sommet de l'Otan, ils ne sont pas des partisans de la paix », « L'Alliance est un instrument de confrontation et non de paix et de sécurité » ; « dès le début, nous avons dit que l'expansion de l'Otan en Ukraine constituait une menace inacceptable pour nous (...). Nous observons là que l'Otan adopte un document qui dit que l'Ukraine rejoindra définitivement l'Otan ».
le général Wiesław Kukuła, chef d’état-major de l’armée polonaise, a déclaré que son pays devait préparer ses soldats à un conflit à grande échelle et augmente en conséquence le nombre de soldats aux frontières avec la fédération de Russie, le vice-ministre polonais de la Défense Pawel Bejda confirmant que le nombre de soldats présents sur cette région passerait de 6 000 à 8 000[43].
Le FSB revendique avoir déjoué des attentats : contre le porte aéronef Amiral Kouznetsov[44] et contre trois fonctionnaires russes de haut rang[45].

11 juillet[modifier | modifier le code]

Avec la fin de sa réunion à Washington, l'OTAN annonce que l'Ukraine va recevoir quarante milliards d'euros d'aide militaire et des systèmes de défense antiaérienne ce qui comprend une centaine de F-16 programmés avant 2028. L'OTAN met aussi en garde la Chine contre le commerce de technologie à double usage, civil/militaire. Lin Jian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères de Pékin déclare « La rhétorique de l’Otan sur la responsabilité de la Chine en Ukraine est injustifiée et malveillante »[46].

12 juillet[modifier | modifier le code]

Selon CNN, en 2024, la CIA a révélé les plans du gouvernement russe pour assassiner les dirigeants des entreprises de défense européennes (dont Armin Papperger PDG de Rheinmetall AG un fabricant d'armes allemand qui produit des obus d'artillerie et des véhicules militaires) qui produisent des armes destinées à l'Ukraine dans la guerre russo-ukrainienne[47],[48],[49]. Le service de renseignement allemand a confirmé qu'il en avait été informé par le service partenaire des États-Unis[50]. Depuis plus de six mois, la Russie mène une campagne de sabotage à travers l'Europe, en grande partie par procuration. Elle a recruté des amateurs locaux pour tout, des incendies criminels d'entrepôts liés aux armes pour l'Ukraine, aux actes de vandalisme mineurs, tous conçus pour contrecarrer le flux d’armes de l'Occident vers l'Ukraine et émousser le soutien du public à Kyïv[51].
Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine, a rejeté les informations comme étant « fausses » et dépourvues de « tout argument sérieux »[52].

13 juillet[modifier | modifier le code]

14 juillet[modifier | modifier le code]

Bâtiment touché à Myrnohrad .

La tour de télévision de Soudja, oblast de Koursk, a été frappée par une attaque de drones[53].

Une attaque de missile tue une personne et en blesse six autres à Myrnohrad [54].

15 juillet[modifier | modifier le code]

Vilnius 3.

La Lituanie via Lietuvos Energija va faire don d'une centrale thermique pour l'Ukraine, la centrale thermique Vilnius 3 qui était inutilisée mais maintenue en état devrait être transférée[55].

16 juillet[modifier | modifier le code]

Viatcheslav Gladkov, gouverneur de l'oblast de Belgorod, a pris des restrictions de déplacement suite aux bombardements récurrents sur la région.

17 juillet[modifier | modifier le code]

La Russie et l'Ukraine échangent chacun quatre-vingt quinze prisonniers de guerre avec la médiation des Émirats arabes unis[56].
Le maire de Kyïv, Vitali Klitschko dénonce deux attaques par drones et un incendie dans le raïon de Darnitsa[57].
Les eurodéputés réunis en première session plénière à Strasbourg à la suite des élections de juin, ont adopté par 495 voix pour, 137 voix contre et 47 abstentions, une résolution pour réaffirmer leur « soutien continu (…) à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine (…) à maintenir et à étendre sa politique de sanctions à l’encontre de la Russie » et a condamné la visite de Viktor Orban, premier ministre hongrois, à Moscou[58].

18 juillet[modifier | modifier le code]

19 juillet[modifier | modifier le code]

20 juillet[modifier | modifier le code]

21 juillet[modifier | modifier le code]

22 juillet[modifier | modifier le code]

23 juillet[modifier | modifier le code]

24 juillet[modifier | modifier le code]

25 juillet[modifier | modifier le code]

26 juillet[modifier | modifier le code]

27 juillet[modifier | modifier le code]

28 juillet[modifier | modifier le code]

29 juillet[modifier | modifier le code]

30 juillet[modifier | modifier le code]

31 juillet[modifier | modifier le code]

Août 2024[modifier | modifier le code]

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (août 2024).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Moscow Times, « Russian Shelling Kills 2 Women in Ukraine’s Donetsk Region », sur The Moscow Times, (consulté le )
  2. La Russie dit avoir capturé deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine
  3. La Russie revendique la destruction d'avions de combat Su-27 en Ukraine sur rfi.fr
  4. The Ukrainian Air Force Parked Six Su-27 Fighters In The Open 100 Miles From The Front Line. A Russian Missile Destroyed Two Of Them.
  5. La Russie revendique la destruction d’avions de combat Su-27 en Ukraine
  6. La Russie revendique la conquête d'un premier quartier de Tchassiv Iar, ville stratégique de l'est de l'Ukraine sur rts.ch
  7. Ukraine hit ammunition depot in Russian-occupied Crimea, Air Force confirms
  8. RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, JULY 2, 2024
  9. Ukrainian drone attack damaged Russia's only full-cycle metallurgical enterprise, source says
  10. [1]
  11. Five killed by Russian strike in central Ukraine sur bbc.com
  12. La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones navals contre la base de Novorossiïsk
  13. L’armée russe revendique la prise d’un premier quartier dans la ville stratégique de Tchassiv Yar
  14. par reuters.com
  15. (en) AFP, « Russia Says It Destroyed Ukrainian Fighter Jet, Vehicles », sur The Moscow Times, (consulté le )
  16. (en) David Axe, « For The Third Day In A Row, Russian Rockets Struck A Ukrainian Airfield, Hitting Priceless Aircraft », sur Forbes (consulté le )
  17. (en) « Deep State: Russians capture 2 more villages in Donetsk Oblast and expand front in Kharkiv Oblast – photo », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  18. (en) « Ukraine army retreats from part of strategic Chasiv Yar as Russia advances », sur Al Jazeera (consulté le )
  19. sur theconversation.com/
  20. sur courrierinternational.com
  21. sur euronews.com/
  22. dans leprogres.fr
  23. L’Ukraine a reçu le troisième système antiaérien Patriot donné par l’Allemagne
  24. Un aérodrome du sud-ouest de la Russie a été endommagé par des drones et des missiles ukrainiens, selon le média indépendant « Astra »
  25. Enemy’s logistics center in Debaltseve and R-330Zh «Zhitel» obstacle station in Novoluhanske were hit - DIU. sur uazmi.com
  26. Drone attacks on Russia's Krasnodar Krai damage oil depots, communications tower
  27. Drones hit Lukoil’s oil depot in Krasnodar Krai
  28. Incendie dans un dépôt d’explosifs à la suite d’une attaque de drones ukrainiens, selon les autorités russes
  29. Russia claims strikes on two Ukrainian Patriot systems that Kyiv says were decoys
  30. Le navire russe « Shtandart » indésirable aux Fêtes maritimes de Brest
  31. [2]
  32. « Frappes russes massives sur les villes ukrainiennes, des dizaines de morts », sur Courrier international (consulté le )
  33. Children's hospital hit as Russian strikes kill dozens in Ukraine
  34. « Plus de 40 missiles » russes tirés lundi sur plusieurs villes d’Ukraine
  35. L’hôpital Okhmatdyt touché par un missile russe Kh-101, selon le service de sécurité ukrainien
  36. Contre les frappes russes, la Pologne propose d’étendre ses propres défenses antimissiles vers le ciel ukrainien par Matthias Bertrand in : 7sur7.be
  37. Russia says one dead, energy facilities on fire after Ukraine's drone attack par reuters.com
  38. Drone attacks caused fire at substations, oil depot in 2 Russian regions, governors claim
  39. [3] sur theguardian.com]
  40. Guerre en Ukraine : Les premiers avions de combat F-16 "voleront dans le ciel ukrainien cet été", les livraisons des pays de l'OTAN ont commencé article de lindependant.fr
  41. Kyiv refutes Russia's claims of capturing village in Donetsk Oblast
  42. La Russie émet un mandat d’arrêt contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa
  43. [4]
  44. [5]
  45. [6]
  46. article de francetvinfo.fr
  47. PDG dans le viseur des opérations clandestines : des espions russes sans limites ?
  48. Le projet présumé d'assassinat d'un industriel de l'armement par la Russie choque l'Allemagne
  49. [7]
  50. US and Germany foiled Russian plot to assassinate CEO of arms manufacturer sending weapons to Ukraine
  51. US and From $7 graffiti to arson and a bomb plot: How Russia’s ‘shadow war’ on NATO members has evolved
  52. Russia believed to be behind plot to assassinate European defence boss
  53. [8]
  54. [9]
  55. [10]
  56. article de france24.com
  57. article du lefigaro.fr
  58. article de la-croix.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]