Aller au contenu

Wikipédia:Articles de qualité/Nouveau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2023 à 01:43 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Articles de qualité récemment promus

modifier


Mardi 26 décembre

Haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, Place de la République, Paris, 1883.
Haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, Place de la République, Paris, 1883.

La proclamation de la République française du est la proclamation au peuple français par laquelle la République est rétablie, fondant ainsi la Troisième République et provoquant la déchéance de l'empereur Napoléon III et la chute du Second Empire. Il s'agit de la quatrième révolution française, après celle de 1789, celle de 1830 et celle de 1848.

Mises en déroute par l'armée prussienne, les troupes françaises sont encerclées dans Sedan, où l'empereur Napoléon III capitule le . La nouvelle de la défaite, reçue le lendemain à Paris, provoque la stupeur. L'indécision du Conseil des ministres, mené par l'impératrice régente, et du Corps législatif, où le député orléaniste Adolphe Thiers et les députés républicains appuient la solution d'un gouvernement d'union nationale émanant de la représentation nationale élue, fait naître un soulèvement populaire.

Dans l'après-midi du , le palais Bourbon, siège du Corps législatif, est envahi. Les députés républicains Léon Gambetta et Jules Favre annoncent la chute du régime et conduisent la foule jusqu'à l'hôtel de ville de Paris, où la Troisième République est proclamée, pendant que l'impératrice s'enfuit et quitte le palais des Tuileries. Un gouvernement de la Défense nationale est nommé, sous la présidence du général Trochu, chargé de poursuivre la guerre contre la Prusse.

La proclamation de la République n'entraîne pas pour autant la stabilité. Le gouvernement ne résiste pas au siège de Paris et à la signature de l'armistice en . Après l'insurrection de la Commune de Paris et la victoire des monarchistes aux élections législatives du , le nouveau régime apparaît fragilisé.

Événement fondateur, le est relativement effacé de la mémoire collective. Rarement célébré par les gouvernements républicains, les livres d'histoire ne lui accordent le plus souvent qu'une petite place dans l'abondante historiographie de la Troisième République, et peu de travaux lui sont entièrement consacrés. Le se distingue des autres épisodes révolutionnaires par l'absence de victimes et de barricades, au point que certains historiens refusent de le qualifier de révolution.


Vendredi 15 décembre

WarGreymon (gauche) et Tai (droite) font leur apparition dans le jeu.
WarGreymon (gauche) et Tai (droite) font leur apparition dans le jeu.

Digimon Rumble Arena, ou Digimon Tamers Battle Evolution (デジモンテイマーズ バトルエボリューション, Dejimon Teimāzu Batoru Eboryūshon?) au Japon, est un jeu vidéo de combat et d'action, distribué et développé par Bandai, en association avec Hudson Soft, sur console PlayStation. Il est initialement publié le au Japon, puis adapté par Infogrames en Amérique du Nord le , et exporté en Europa la même année.

Partie intégrante de la série des jeux vidéo inspirée de la franchise Digimon, Digimon Rumble Arena met en avant ses créatures numériques accompagnées d'éléments d'un jeu vidéo de combat multi-plateformes. Le joueur incarne l'un des personnages jouables présents dans le jeu, et doit combattre plusieurs de ses semblables contrôlés par l'intelligence artificielle à un contre un dans différentes arènes. Un mini-jeu aléatoire apparaît dans le mode « un joueur » après trois combats, au milieu d'un cycle de six combats.

Le jeu est accueilli d'une manière mitigée par l'ensemble de la presse spécialisée, qui souligne en majeure partie sa ressemblance flagrante avec le jeu vidéo Super Smash Bros. publié en . En 2013, le jeu compte approximativement 200 000 exemplaires vendus dans le monde. Il est suivi d'un deuxième volet, intitulé Digimon Rumble Arena 2, publié deux ou trois années plus tard, en 2004, sur consoles PlayStation 2, GameCube et Xbox ; ce jeu reprend les principes similaires du premier opus en matière de combats. Un « successeur spirituel » des deux premiers volets, Digimon All-Star Rumble, est publié en 2014.


Mardi 12 décembre

Buse variable (Buteo buteo).
Buse variable (Buteo buteo).

La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne, appartenant à la famille des Accipitridae, très répandue dans le Paléarctique, où elle niche depuis les îles de l'océan Atlantique jusqu'au nord-ouest de la Chine et de la Mongolie, en passant par l'Europe et la Russie européenne. Sa zone d'hivernage inclut le Paléarctique occidental, l'Afrique de l'Est et australe, ainsi que le sous-continent indien.

Comme son nom l'indique, son plumage est très variable selon les individus, mais les plus classiques ont un plumage brun uni sur le dessus, barré sur le dessous, avec un croissant blanc caractéristique sur la poitrine. Son allure est compacte, avec une tête courte et robuste. Ses ailes sont larges et arrondies. Elle est facilement confondue avec d'autres rapaces de taille moyenne, comme la Bondrée apivore, la Buse pattue et la Buse féroce.

La Buse variable est un prédateur opportuniste. Elle se nourrit principalement de micromammifères, d'où son nom de « buse des souris » dans plusieurs pays européens, mais elle consomme également des insectes, des amphibiens et reptiles, de petits oiseaux, des vers de terre et ne dédaigne pas les cadavres. Elle chasse le plus souvent à l'affût, fixe sur un arbre ou un poteau, ou mobile en décrivant de larges cercles, portée par les courants ascendants thermiques, en poussant son cri caractéristique, ressemblant à un miaulement.

Elle affectionne les interfaces entre les bois, où elle niche et où elle se repose, et les espaces ouverts, où elle chasse. En revanche, elle évite les landes, les forêts de conifères et les bâtiments. La superficie de son domaine vital est de l'ordre de 100 ha (1 km2). En période de reproduction, elle défend un territoire où elle implante son nid et qui lui sert également de terrain de chasse.

Elle forme un couple de long terme et ne prend un nouveau partenaire qu'à la mort du précédent. Avec lui, elle bâtit plusieurs larges nids dans un endroit élevé, généralement un arbre ou une falaise, pour éviter les prédateurs de nid. Ces nids présentent la particularité d'être décorés avec de la végétation fraîche, dont la fonction est inconnue, mais qui pourrait constituer un signal de l'occupation du territoire et de la vigueur des propriétaires.

Elle pond typiquement un à trois œufs, à partir de la fin de février quand elle est présente en Europe du Sud et en Europe centrale, et jusqu'à la fin de mai lorsqu'elle est présente en Europe du Nord. Les jeunes sont des nidicoles typiques et doivent être couverts par leur mère pendant deux semaines, pendant lesquelles leur poids augmente en flèche, au fur et à mesure que le père apporte des proies. Ils commencent à percher sur les branches alentour six à huit semaines après l'éclosion.

Les reprises de bagues montrent qu'une Buse variable peut vivre plus de 30 ans. Près de la moitié des oiseaux survit trois ans. Les causes de mortalité incluent les combats entre buses, la prédation par d'autres rapaces, comme l'Autour des palombes, le Pygargue à queue blanche, le Hibou grand-duc et le Faucon pèlerin et la collision avec des infrastructures humaines (voitures, trains, pylônes électriques, éoliennes). Par temps exceptionnellement rigoureux, elle peut mourir de faim, même si sa capacité à absorber les nutriments et son régime alimentaire particulièrement adaptable la rendent beaucoup moins vulnérable à ce risque que d'autres rapaces.

Très commune dans son aire de répartition, la Buse variable a été persécutée à partir du XVIe siècle à cause de ses déprédations sur les oiseaux de basse-cour, puis sur le gibier à plumes, au point de pratiquement disparaître dans certaines régions. Avec une population estimée à un million de couples en Europe, elle est aujourd'hui l'une des espèces de rapaces les plus abondantes au monde et ses effectifs croissent depuis les années 1980 dans la plupart des pays européens. Elle est donc considérée comme une espèce de préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature.


Samedi 9 décembre

Supersonic est une chanson du groupe de rock anglais Oasis écrite et composée par Noel Gallagher. Enregistrée au Pink Museum Studio à Liverpool le en lieu et place du titre Bring it on Down, la chanson est publiée en single le au Royaume-Uni sous le label Creation Records, puis le de la même année aux États-Unis, avec les morceaux Take Me Away, I Will Believe et Columbia. Il s'agit du premier single sorti par Oasis, extrait de son premier album Definitely Maybe.

Produite par Oasis et leur ingénieur du son, Mark Coyle, Supersonic voit le jour à l'issue d'une session d'enregistrement de trois jours, destinée à enregistrer le premier single du groupe, Bring it on Down. Les séances étant infructueuses, Oasis fait un bœuf en guise d'échauffement lors de la dernière journée d'enregistrement. Tony Griffiths, membre des Real People, présent lors de cette improvisation, conseille au groupe de travailler ce morceau, sentant qu'il a le potentiel d'un titre à succès. Noel Gallagher s'isole à l'arrière du studio et écrit les paroles en trente minutes. Celles-ci sont une accumulation de paroles dénuées de sens, faisant notamment référence aux Beatles, aux quelques jours que passe Gallagher à Liverpool, ou encore, au rottweiler Elsa présente dans le studio. Le riff principal, tout comme le vidéoclip, est un clin d'œil aux Beatles, mais aussi à la ville de Manchester, d'où sont originaires les frères Gallagher.

Supersonic est bien accueilli par la critique musicale et atteint la 31e place du UK Singles Chart et le 11e rang du Billboard Modern Rock Tracks. La chanson contribue à la notoriété naissante d'Oasis au Royaume-Uni et à l'étranger.