Aller au contenu

Église de Chilgol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de Chilgol

L'église de Chilgol est une des deux églises protestantes de Corée du Nord, elle est située à Kwangbok, dans l'ouest de Pyongyang. Fondée en 1899, elle est détruite en au début de la guerre de Corée par un bombardement américain meurtrier[1]. C'est l'église presbytérienneKang Pan-sok (1892-1932), la mère de Kim Il-sung, était diacre[2].

Reconstruite dans le même style en 1989[3] et placée sous l'égide de la Fédération des chrétiens de Corée[4], elle accueille également les religieux en visite officielle et les étrangers travaillant à Pyongyang, diplomates ou membres d'organisations internationales. On y célèbre la morale, l'amour de la patrie, la concorde nationale et des prières y sont adressées pour la réunification du pays[1].

L'église de Chilgol est considérée comme un symbole de l'agression impérialiste occidentale et est haïe par certains habitants de Pyongyang. Elle est considérée par les missionnaires sud-coréens comme un instrument de la propagande d'État[5].

Le pasteur sud-coréen Han Sang-ryeol s'est rendu dans cette église le [6]. Son séjour en Corée du Nord n'ayant pas été autorisé par son gouvernement, il a été condamné à cinq ans de prison à son retour en Corée du Sud[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b «  Eglise de Chilgol », La République populaire démocratique de Corée, page 36, novembre 2012.
  2. Charles K. Armstrong, «  Korean Society: Civil Society, Democracy, and the State », Routledge, 2002, page 205.
  3. « North Korea Handbook  », Yonhap News Agency, 2003, page 449.
  4. Kim Yu-gyong, «  Office de dimanche», Corée d'aujourd'hui, le 25 aout 2009.
  5. Kim Hyung-jin, «  Does genuine religious freedom exist in communist North Korea? », Yonhap news agency, le 18 mai 2007.
  6. «  Photo : Le pasteur sud-coréen Han Sang-ryeol prie dans une église nord-coréenne », Agence de presse Yonhap, le 28 juin 2010.
  7. «  Un pasteur condamné à 5 ans de prison pour visite illégale en Corée du Nord  », Agence de presse Yonhap, le 21 janvier 2011.