Aller au contenu

Élodie Jacquier-Laforge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élodie Jacquier-Laforge
Illustration.
Élodie Jacquier-Laforge en 2017.
Fonctions
Deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale

(1 an, 11 mois et 11 jours)
Élection
Président Yaël Braun-Pivet
Législature XVIe (Cinquième République)
Députée française

(6 ans, 11 mois et 19 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 9e de l'Isère
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (2020-2022)
DEM (depuis 2022)
Prédécesseur Michèle Bonneton
Biographie
Nom de naissance Élodie Jacquier-Laforge
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Grenoble (France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Diplômée de Université Panthéon-Assas
Université Paris-Nanterre
Profession Cadre du secteur privé

Élodie Jacquier-Laforge, née le à Grenoble (Isère), est une femme politique française.

Membre du Mouvement démocrate, elle est élue députée dans la neuvième circonscription de l'Isère lors des élections législatives de 2017, réélue en 2022. Elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale dès le . Elle se représente mais quitte ces fonctions suite à la dissolution de l'Assemblée nationale en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Jusqu'au baccalauréat, Élodie Jacquier-Laforge a suivi sa scolarité du secondaire au sein de l'établissement privé Notre-Dame-des-Victoires, à Voiron (Isère).

Elle est titulaire d'un DEA en sciences politiques de l'université Panthéon-Assas (2002)[1] et d'un DESS « Droit de la vie politique », de l'université Paris-Nanterre (2003).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2016, Élodie Jacquier-Laforge est la collaboratrice parlementaire de la sénatrice MoDem du Loir-et-Cher et vice-présidente du Sénat, Jacqueline Gourault, (Groupe UC-UDI).

Entre 2016 et 2017, Élodie Jacquier-Laforge est la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Choisie par le MoDem pour le représenter aux élections législatives de , Élodie Jacquier-Laforge est élue députée dans la neuvième circonscription de l'Isère, couvrant les cantons de Voiron, Tullins-Rives et Sud Grésivaudan[2]. Elle obtient 60,25 % des suffrages exprimés au second tour, face à Bruno Gattaz des Républicains.

Elle est candidate à sa réélection aux élections législatives de 2022. Elle est réélue députée avec 53,8 % des suffrages exprimés face à Sandrine Nosbé (LFI-NUPES). Son mandat se termine le 9 juin 2024.

Arrivée troisième derrière Sandrine Nosbé, de peu deuxième devant elle, et la candidate RN Céline Bene, largement première, elle est qualifiée dans le cadre d'une triangulaire, dans la circonscription où elle est sortante, suite au premier tour des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, mais, comme certains candidats de la coalition présidentielle, elle annonce son désistement par opposition à l'extrême droite[3].

Mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Dès le  : députée de la 9e circonscription de l'Isère.

Élodie Jacquier-Laforge est membre de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République[4].

Depuis 2020, elle est conseillère municipale de Bilieu (Isère).

Le , elle est élue vice-présidente de l'Assemblée nationale[5].

Activité parlementaire[modifier | modifier le code]

Élodie Jacquier-Laforge est l'auteure de la proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal, en particulier dans les communes de moins de 1 000 habitants et leurs intercommunalités[6]. Nommée rapporteure du texte[7], elle obtient son vote en première lecture, notamment avec le soutien du groupe parlementaire socialiste et du groupe parlementaire GDR/Parti communiste[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sous la dir. de Jacques Chevallier, Les Femmes élues au Sénat (mémoire de diplôme d'études approfondies en science politique), Paris, université Paris-II, , 133 p. (SUDOC 070701989).
  2. Yann Gonon, « Législatives 2017. Elodie Jacquier-Laforge (LREM) devient députée de la 9e circonscription d’Isère - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Législatives 2024 : arrivée 3e, Élodie Jacquier-Laforge se retire de la course, sur la 9e circonscription de l'Isère - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  4. « Mme Élodie Jacquier-Laforge - Isère (9e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  5. Marie Pouzadoux, Simon Auffret et Charles-Edouard Ama Koffi, « L’Assemblée nationale en direct : le RN obtient deux des six vice-présidences ... Suivez la séance d’attribution des postes du bureau », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Parité : une proposition de loi pour la renforcer au sein des conseils municipaux et communautaires, banquedesterritoires.fr localtis, 28 octobre 2021, par Virginie Fauvel
  7. Rapport sur la proposition de loi de Mme Élodie Jacquier-Laforge et plusieurs de ses collègues visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal (4587), n° 4966, déposé le 26 janvier 2022
  8. XVe législature Session ordinaire de 2021-2022 Séance du jeudi 3 février 2022, assemblee-nationale.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]