Aller au contenu

Antanamitarana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antanamitarana
Antanamitarana
Antanamitarana
Commune Rurale Antanamitarana
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagaskar
Démographie
Population 6 227 hab. (2016)
Densité 82 hab./km2
Géographie
Coordonnées 12° 14′ sud, 49° 11′ est
Altitude 120 m
Superficie 7 600 ha = 76 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte topographique de Madagascar
Antanamitarana
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte administrative de Madagascar
Antanamitarana
croisement Joffre ville-Antanamitarana Antsiranana II
bureau Fokontany Ambodimanga-Antanamitrana-Antsiranana II
AEROPORT ARRACHART

Antanamitarana est une commune rurale malgache du district d'Antsiranana II, appartenant à la région de Diana, dans la province de Diego-Suarez. Elle constitue la porte d'entrée de la ville d'Antsiranana par voie terrestre, du fait qu'elle est la ville limitrophe qui sépare Antsiranana I (la ville) et Antsiranana II. On peut dire qu'elle est également la porte d'entrée par voie aérienne, car c'est précisément à Antanamitarana que se trouve l'aéroport d'Arrachard.

Antanamitarana est créée en 2002, elle est administrativement inscrite dans la région de Diana et attachée au district d'Antsiranana II. Depuis 2009, elle est membre de l'Association des communes du pôle urbain de Diego-Suarez[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

La commune rurale d'Antanamitarana compte, en , 6 227 habitants[2], elle est délimitée au nord par la commune urbaine d'Antsiranana (Fokontany Manongalaza, Namakia, Scama), à l'ouest par le fokontany Antongombato de la commune d'Antsahampano, à l'est par la commune de Ramena et au sud par le fokontany Sakaramy et Ankazomibaboko de la commune de Sakaramy[1]. C'est une commune où la population est sensibilisée au paiement de l'impôt. Elle est bien notée dans l' indice de gouvernance local en 2015[3].

L'économie d'Antanamitarana est basée sur l'agriculture (riz, manioc, maïs, arachide), l'élevage (bovin, porcin, volailles), l'artisanat (concasseur, menuiserie, couture, pâtisserie) et l'industrie (VITA FOAM, AQUA FOOD…).

En tant qu'infrastructure publique, Antanamitarana est dotée de quatre écoles primaires, d'un collège d'Enseignement Géneral (2014) et d'un lycée public (2012). Elle dispose aussi d'un centre de santé de base[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Ong Fidev, « Commune rurale Antanamitarana », sur Fidev, (consulté le )
  2. Site Ilo, Université Cornell (2002) ; .
  3. Julian Rakotoarivelo, « Commune rurale d’Antanamitarana : Un bon exemple en matière de développement local - », sur Midi Madagasikara, (consulté le ).
  4. « JCI-Orange Solidarité : un collège et un centre de santé pour Antanamitarana », sur latribune.cyber-diego.com, (consulté le ).