Aller au contenu

Antoine Vermorel-Marques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Vermorel-Marques
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans et 27 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 5e de la Loire
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LR (2022-2024)
LDR (depuis 2024)
Prédécesseur Nathalie Sarles
Conseiller départemental de la Loire
En fonction depuis le
(3 ans et 18 jours)
Avec Huguette Burelier
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Renaison
Prédécesseur Jean Bartholin
Conseiller municipal de Renaison

(2 ans, 3 mois et 15 jours)
Élection 15 mars 2020
Maire Laurent Beluze
Biographie
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Roanne (France)
Nationalité Française
Parti politique LR (depuis 2020)
Diplômé de IEP de Paris
Résidence Renaison

Antoine Vermorel-Marques, né le à Roanne (Loire), est un homme politique français.

Membre des Républicains, il est élu député dans la 5e circonscription de la Loire lors des élections législatives de 2022[1]. Après la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, il est réélu député de la Loire avec 51% des voix dans une triangulaire face au Rassemblement national et au Nouveau Front Populaire[2].

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Fils d'un éleveur laitier, il effectue ses études au collège « Le Breuil » de Saint Just en Chevalet (42430), puis au lycée Albert-Thomas de Roanne, où il obtient son baccalauréat en 2011[3],[4]. Il entre à l'Institut d'études politiques de Paris dont il sort diplômé en 2016[5].

En 2014, il co-fonde un collectif d'étudiants afin de protester contre la suppression de la bourse au mérite par le gouvernement d'alors[5],[6],[7]. Après avoir déposé un référé-suspension auprès du Conseil d’État[8], le collectif obtient le rétablissement de cette bourse par le gouvernement au mois de mars 2015[9].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

En juin 2017, il intègre l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire de Robin Reda, puis de Damien Abad. Il devient en 2019 conseiller presse et politique au groupe Les Républicains[5].

Tête de liste aux municipales en 2020, sans liste d'opposition il est élu adjoint au maire de Renaison en 2020. Benjamin du conseil communautaire, il devient vice-président au tourisme de Roannais agglomération. En juin 2021, il est élu plus jeune conseiller départemental de la Loire dans le canton de Renaison[10][source insuffisante]. Il préside depuis Loire Tourisme[11][pertinence contestée].

À 29 ans, il est élu député de la 5e circonscription de la Loire lors des élections législatives de 2022. Il a pour suppléante Fanny Fesnoux, 39 ans, adjointe au maire de Roanne. À la suite de la soudaine dissolution de l'Assemblée nationale en 2024, il mène une campagne de trois semaines sur une ligne "100% libre" et regagne son siège de député de la Loire, le 7 juillet, avec 51% des suffrages dans une triangulaire face au Rassemblement national et au Nouveau Front Populaire.

Le 17 juillet 2024, il est élu vice-président de La Droite Républicaine (ex-LR) à l'Assemblée nationale, groupe parlementaire présidé par Laurent Wauquiez.

Positionnement politique

[modifier | modifier le code]

Il appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle 2022 et relaie au cours du même printemps 2022 l'appel de Nicolas Sarkozy à former une coalition LREM-LR[12].

Soucieux d'écologie, il tente de faire bouger les lignes au sein du parti Les Républicains sur cette question[12] et en défend une « vision compatible avec le libéralisme économique ».

Il estime qu'à la source de son positionnement écologiste, en rupture avec le positionnement traditionnel de son parti longtemps réputé plutôt climatosceptique, « il y a un fait générationnel : ma génération est sans doute la première à avoir été éduquée à l’écologie et à être victime du dérèglement climatique. Elle se demande quel monde elle va laisser à ses enfants »[13].

Après la dissolution de l'Assemblée du , il se représente aux législatives. Il souligne qu'il n'est « pas l’homme d’un parti », même s'il reste fidèle au sien[14]. Réélu le 7 juillet, il siège au groupe La Droite Républicaine à l'Assemblée nationale dont il est le vice-président.

Synthèse des résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
LR 5e de la Loire 13 031 25,77 1er 24 575 61,72 1er Élu
2024 LR 5e de la Loire 29 832 41,99 1er 36 613 51,11 1er Élu

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2022 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  2. « 5ème circonscription (4205) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  3. « Roanne - éducation. « Faire sauter les freins du milieu social pour réussir » », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Antoine Vermorel-Marques, « Qui suis je ? », sur antoinevermorel.fr (consulté le )
  5. a b et c Virginie Salanson et Véronique Narboux, « Législatives : qui est Antoine Vermorel-Marques, nouveau député LR de la 5e circonscription de la Loire ? », sur France Bleu Saint-Étienne Loire, (consulté le ).
  6. Benoît Floc’h, « Forte contestation à droite après la suppression des bourses au mérite », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Sylvain Mouillard, « Pourquoi le gouvernement supprime les bourses au mérite », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Le Conseil d'État, « Décision n° 384757 », sur Conseil d'État (consulté le )
  9. « Le gouvernement rétablit la bourse au mérite pour les bacheliers », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  11. Marion Giouse, « Antoine Vermorel élu à la tête de Loire tourisme », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  12. a et b Victor Boiteau, « Antoine Vermorel-Marques, le député LR qui vibre écolo », sur Libération, .
  13. Laurent de Boissieu, « Antoine Vermorel-Marques, député de droite et écolo assumé », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  14. Kevin Triet, « Roannais : quels candidats face à Antoine Vermorel-Marques (LR) ? », sur leprogres.fr, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]