Aller au contenu

Discussion:Famille de Vasselot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sur Wikipédia les ouvrages centrés sur leur propre famille ne sont pas recommandés. Les alliances Montmorency et Lusignan ne sont pas prouvées et déjà figurent-elles dans les généalogies de ces deux prestigieuses familles ? J'ai retiré les commentaires sur la grande recherche de 1666 qui n'ont rien à faire sur Wikipédia car si cette grande recherche s'est arrêtée à 1496 c'est peut-être tout simplement que cette famille était roturière avant. Il n'y a pas de certitudes au niveau des sources, il peut y avoir des risques d'homonymies ou de falsifications d'actes, etc. Les commentaires sont du TI (travail individuel non autorisé).

Iyy (discuter) 5 décembre 2018 à 20:43 (CET)[répondre]

Bonjour Keranplein,

Une nouvelle fois un membre d'une famille cherche à imposer uniquement son ouvrage familial. C'est toujours le même problème, à défaut d'avoir une histoire intéressante et une réelle notoriété les gens cherchent à se vieillir ! Or l'histoire n'a que faire de l'ancienneté des familles, ce n'est pas cela qu'elle retient. De Gaulle, simple bourgeois, aura toujours plus de place dans l'histoire de France que "de machin truc", ancien certes, mais obscur. Ça n'enlève rien à la singularité unique de la noblesse mais l'histoire de France ne se résume toutefois pas qu'à cela. N'hésitez pas à intervenir sur cette famille.

Bien cordialement, Iyy (discuter) 29 mai 2020 à 13:24 (CEST)[répondre]

Bonjour Iyy (d · c · b),
Vous savez que je suis comme vous intransigeant sur la véritable histoire des familles.
Mais je sais aussi reconnaitre les innombrables erreurs du Valette, que ce soit par excès ou par défaut. Et je suis heureux que Lothaire57 (d · c · b) soit d'accord pour considérer que Valette a pu commettre des erreurs dans les deux sens.
Dans le cas d'espèce, la généalogie de cette famille est donnée par Beauchet-Filleau avec une filiation suivie remontant à 1360 dans la branche ainée. La lecture de cette filiation ne fait pas apparaitre d'incohérences, ce qui est un critère primordial pour juger de sa vraisemblance. Jougla de Morenas est d'accord pour démarrer la filiation en 1360 dans la branche ainée, et à la fin du XIVe siècle dans la branche cadette, qui est la branche Vasselot de Régné subsistante (laquelle avance un mariage en 1379).
Une fois de plus, Valette n'a pas creusé le cas de cette famille, et sa date de 1496 (pompée sur Jougla) n'a donc aucune valeur en soi.
La cohérence étant un critère nécessaire mais certes insuffisant, il faudrait pouvoir vérifier la filiation donnée dans la maintenue de 1715 et celle donnée par la branche ainée à Chérin pour les Honneurs de la Cour en 1789.
Je ne sais pas si on pourra accorder 1340, mais on pourra certainement faire mieux que 1496 dans la notice Vasselot du Clément 2040.
Cordialement, Keranplein (discuter) 29 mai 2020 à 15:06 (CEST)[répondre]


Bonjour Vastesol (d · c · b),

Il faut mettre dans l'infobox les informations qui sont dans l'article. Cet article mentionne soit avant 1340, soit 1360, soit 1379, soit 1496.
Qu'en pensez-vous Keranplein (d · c · b) ?

Cordialement, Iyy (discuter) 30 mai 2020 à 08:40 (CEST)[répondre]


Bonjour Vastesol (d · c · b),

Que sait-on d'Yvon Vasselot qui aurait laissé son nom à Rennes, cad. bien loin de son pays natal ? Est-on vraiment sûr que le patronyme Vasselot ne fut porté que par une seule et même famille et que cette rue de Rennes se rattache bien à la famille de Vasselot ? Fait étrange, la municipalité de Rennes n'avait pas de renseignements (identité de la personne et ses dates de vie ? mais aussi date de pose de la plaque de rue ? absence de délibération municipale ? raisons inconnues de cette dénomination de voie ?). S'agirait-il d'un rattachement seulement présumé par un nom identique ?

Pour les maintenues entre 1714 et 1718, pourquoi les auteurs contemporains ne s'appuient pas dessus ?

À défaut de certitudes vous avez eu raison de ne pas reprendre en plein texte les informations du 13e siècle. Les alliances avec les maisons de Montmorency et de Lusignan sont très douteuses selon moi. Que disent les généalogies de ces deux maisons ? Comment cette famille locale peut-elle s'allier avec de telles maisons ?

Les ouvrages familiaux sont des sources à manier avec précaution.

Bien cordialement, Iyy (discuter) 1 juin 2020 à 17:12 (CEST)[répondre]

Vous auriez des informations Keranplein (d · c · b) ? Bien cordialement, Iyy (discuter) 1 juin 2020 à 17:15 (CEST)[répondre]

Bonjour Iyy (d · c · b),
Les alliances Montmorency et Lusignan sont tellement peu crédibles que même les auteurs Vasselot de la monographie familiale Vasselot 2003 n'osent pas les reprendre dans leur filiation suivie, qu'ils affichent dans leur ouvrage comme démarrant en 1340.
Même la date de 1340 me parait, à ce stade, particulièrement fragile.
Personnellement, je retiens pour l'instant 1379, mais à titre provisoire en attendant une étude plus approfondie de cette famille.
Cordialement, Keranplein (discuter) 2 juin 2020 à 02:02 (CEST)[répondre]


Bonjour Lothaire57 (d · c · b),

Je vois que vous avez modifié votre notice Vasselot à la suite de nos discussions sur cette PDD.
Auriez-vous un lien internet vers la filiation suivie depuis Regnault en 1322, que vous indiquez dans votre dernière notice comme acceptée par Chérin ?

Cordialement, Keranplein (discuter) 4 juin 2020 à 19:39 (CEST)[répondre]

Bonjour Keranplein,
Voici les textes de maintenues de 1715 : ici et ici, on fait simplement référence à la maintenue par Barentin de 1666 ici et ici...
Je vérifierai la date dans les Honneurs de la Cour de Bluche, mais je ne l'ai pas sous la main avant une semaine.
cordialement,
Lothaire57 (discuter) 5 juin 2020 à 16:37 (CEST)[répondre]
Bonjour Lothaire57 (d · c · b),
Merci pour les liens mais je ne vois pas qu'aucun des quatre liens donne la filiation médiévale des Vasselot.
Attendons donc la filiation acceptée par Nicolas Chérin (ou toute autre preuve que vous trouveriez entretemps). Cependant, il ne suffira pas qu'elle ait été acceptée par Chérin pour qu'elle soit automatiquement acceptable en 2020. Il est bien connu que Bernard Chérin, le père, s'est laissé abuser plus d'une fois, et que Nicolas Chérin, son fils, a laissé de ses prestations durant les dernières années d'Ancien Régime, en 1787-1790, une médiocre réputation.
Cordialement, Keranplein (discuter) 5 juin 2020 à 17:49 (CEST)[répondre]


Bonsoir Messieurs, Comme je dispose de l'ouvrage voici l'information qu'il contient : François Bluche dans Les honneurs de la Cour indique « Famille connue depuis 1322, preuves de 1341 » et la mention suivante de Nicolas Chérin (le fils) : « La famille de Vasselot est d'une noblesse simple » (François Bluche, Les honneurs de la Cour, ICC, 1958, page 89).

Cordialement, Hedvas (discuter) 5 juin 2020 à 23:26 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Merci pour l'info.
Si Bluche ne donne que ça, c'est plus que maigre.
Nous avons besoin de la filiation complète, avec les actes fournis à chaque génération, pour pouvoir juger de sa validité.
Pour l'instant, on n'a encore rien de solide.
Cordialement, Keranplein (discuter) 5 juin 2020 à 23:47 (CEST)[répondre]
Notification Lothaire57 :

Cet article présente comme chef vendéen un membre de cette famille or il ne figure pas dans la liste des commmandants de l'armée Vendéenne qui est dans l'infobox de l'article Guerre de Vendée ni dans l'article sur Charles Sapinaud de La Rairie (où il est dit que ce général fut remplacé par Charles Marie de Beaumont d'Autichamp). J'ai donc retiré ce terme pour mettre à la place le terme générique de combattant car il est vrai qu'il semble avoir eu des responsabilités de fait à un moment donné. Iyy (discuter) 31 décembre 2022 à 10:50 (CET)[répondre]

Notification Keranplein :