Aller au contenu

Géraldine Martineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géraldine Martineau
Description de cette image, également commentée ci-après
Géraldine Martineau en 2017
Naissance
Nantes
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, metteuse en scène

Géraldine Martineau, née en 1985 à Nantes, est une actrice, metteuse en scène et autrice française, ancienne pensionnaire de la Comédie-Française.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Géraldine Martineau naît à Nantes[1]. Elle est d'origine sud-vendéenne[2]; son grand-père habite à Poiré-sur-Velluire[3].

Dès ses huit ans, elle intègre La Tribouille, une compagnie de théâtre amateur nantaise[4].

Elle est élève au lycée Guist'hau de Nantes, dont elle fait partie du club de théâtre[3],[4].

A dix-sept ans, elle se forme à la classe libre du Cours Florent, puis, deux ans plus tard, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris[3].

Ses premiers cachets datent de 2005[3]. Elle commence en jouant dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point[5], et dans Penthésilée d'Heinrich von Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française[3].

Elle travaille ensuite sous la direction de Valérie Dréville, Pauline Bureau, Jean-Michel Rabeux, Gérard Watkins, Véronique Bellegarde mais également de Catherine Schaub dans Le Poisson Belge de Léonore Confino aux côtés de Marc Lavoine[1],[6],[7]. Pour ce rôle, celui d'une enfant, elle recevra le Molière de la révélation théâtrale en 2016[8],[9],[4].

Parallèlement, elle monte sa compagnie Atypiques Utopies et met en scène Mademoiselle Julie d'August Strindberg au Théâtre de la Loge[10]. Puis, elle met en scène, en 2017, La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck au Théâtre de la Tempête et au Théâtre Montansier de Versailles[4].

En 2018, elle est l'auteure d'Aime-moi, un seule-en-scène créé sur la péniche La Nouvelle-Seine et repris au Théâtre de Belleville[11],[12]. À l’automne de la même année, elle met en scène une adaptation tout public de La Petite Sirène qu’elle a écrite d’après le conte d’Andersen au Studio de la Comédie Française en association avec le Festival d’automne[13],[14],[15]. Elle reçoit le Molière du Jeune public pour cette création[10].

En 2020, elle reçoit le prix Jean-Jacques Gautier pour son travail d'actrice, de metteuse en scène et d'autrice[8],[16]. Elle devient pensionnaire de la Comédie-française en octobre de cette même année. Elle y interprète son premier rôle dans Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre Marigny, puis joue dans Hansel et Gretel d’après Les frères Grimm au Studio-Théâtre[10]. Elle est également nommée aux Molières pour son rôle dans Pompier(s)[17].

En 2023, elle met en scène La Dame de la mer d’Ibsen[18],[19],[20]. Elle quitte la Comédie-Française au mois de mai[21]. Elle crée la pièce L'Enfant de Verre, co-écrit avec Léonore Confino, mis en scène par Alain Batis[22].

En 2024, elle dirige le seule en scène Prima Facie, porté par Elodie Navarre[23],[24]. Elle écrit et met en scène également une pièce sur Sarah Bernhardt[25].

Géraldine Martineau fait ses premiers pas au cinéma en 2007[3]. Elle tourne entre autres dans Aglaée de Rudi Rosenberg, rôle pour lequel elle reçoit les prix d'interprétation féminine au Festival Premiers Plans d'Angers, et au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ainsi que le Lutin de la meilleure actrice en 2011[3]. Elle retrouve le rôle d'Aglaée pour Le Nouveau, le premier long-métrage de Rudi Rosenberg avec Max Boublil (2015).

Elle participe à Petit Paysan d'Hubert Charuel, Marie-Francine de Valérie Lemercier, Le Poulain de Mathieu Sapin...

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

2024 : Prima Facie[23] de Suzie Miller, mise en scène de Géraldine Martineau avec Elodie Navarre au Petit Montparnasse

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Molières 2016 : Géraldine Martineau décroche le prix de la révélation féminine », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  2. Ouest-France, « Géraldine Martineau, Sud-Vendéenne, nominée aux Molières », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i « Géraldine Martineau, Sud-Vendéenne, nominée aux Molières », sur lessablesdolonne.maville.com (consulté le )
  4. a b c d e et f Presse Océan, « Nantes. La Nantaise Géraldine Martineau Molière du meilleur Jeune public », sur Presse Océan, (consulté le )
  5. a et b « Géraldine Martineau, l'élue de Point de Vue », sur L'Express, (consulté le )
  6. Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, « Le Poisson belge, Conte aquatique et fantastique sur fond d’identité », sur L'Œil d'Olivier, (consulté le )
  7. a et b « Vous m'en direz des nouvelles - Marc Lavoine et Géraldine Martineau, le mélange des genres », sur RFI, (consulté le )
  8. a b c d et e « Géraldine Martineau », sur comedie-francaise.fr (consulté le ).
  9. a et b Michèle Besson, « Théâtre. Géraldine Martineau, révélation féminine aux Molières », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. a b c d et e « Géraldine Martineau nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française », sur Sceneweb, (consulté le )
  11. a et b « Théâtre : Géraldine Martineau, la revanche d’une timide », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Géraldine Martineau : "Ma première mise à nue, c'est Aime Moi, mon premier texte" - Sceneweb », (consulté le )
  13. a et b « La Petite Sirène portée par les flots humains - Sceneweb », (consulté le )
  14. « Géraldine Martineau », sur Coup de théâtre, (consulté le )
  15. « Théâtre : une « Petite Sirène » aérienne et féministe », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Géraldine Martineau, comédienne singulière », sur Le Figaro, (consulté le )
  17. a et b « Pompier(s) a valu à Géraldine Martineau une nomination aux Molières », sur actu.fr, (consulté le )
  18. a et b « Géraldine Martineau : « La scène m'a offert un lieu pour m'exprimer » - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  19. « Une Dame en haute mer à la Comédie-Française », sur Les Echos, (consulté le )
  20. info, « Critique - La Dame de la mer », sur Journal La Terrasse, (consulté le )
  21. « Géraldine Martineau quitte la Comédie-Française », (consulté le )
  22. a et b « Théâtre : L’enfance est fragile comme un petit oiseau de verre - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  23. a et b Théâtral magazine actualité et critiques du théâtre sur papier, web et tablette, « Elodie Navarre dirigée par Géraldine Martineau dans Prima Facie au Petit Montparnasse (22/01/24) », sur www.theatral-magazine.com (consulté le )
  24. « « Prima Facie » de Suzie Miller, mis en scène par Géraldine Martineau | ARTCENA », sur www.artcena.fr (consulté le )
  25. a et b « Estelle Meyer sera Sarah Bernhardt dans la pièce écrite par Géraldine Martineau », (consulté le )
  26. dan_laterrasse, « Je ne me souviens plus très bien », sur Journal La Terrasse, (consulté le )
  27. « « La Petite Sirène » a tout d'une grande », sur Les Echos, (consulté le )
  28. « Festival Off d’Avignon : "Déglutis, ça ira mieux", l’euthanasie entre rires et larmes par Eric Métayer et Andréa Bescond », sur Franceinfo, (consulté le )
  29. Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, « De l’amour fantasmé à la réalité glauque », sur L'Œil d'Olivier, (consulté le )
  30. Palmarès sur le site officiel du festival de Clermont-Ferrand
  31. Palmarès sur le site de la Nuit des lutins

Liens externes

[modifier | modifier le code]