Aller au contenu

Guy Kabombo Mwadiamvita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Kabombo Mwadiamvita
Illustration.
Fonctions
Ministre congolais de la Défense
-
(2 mois et 30 jours)
Président Félix Antoine Tshisekedi
Premier ministre Judith Suminwa
Gouvernement Suminwa
Prédécesseur Jean-Pierre Bemba
Biographie
Nom de naissance Guy Kabombo Mwadiamvita
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Mbujimayi (Congo-Kinshasa)
Nationalité congolaise
Parti politique UDPS/Tshisekedi
Diplômé de Université de Kinshasa

Guy Kabombo Mwadiamvita, né le 14 mai 1964 à Mbuji-Mayi, Kasaï Oriental, république démocratique du Congo est un homme politique congolais, actuellement vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants[1],[2], depuis le 29 mai 2024.

Il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit public interne de l’Université de Kinshasa. Il a également obtenu une licence en sciences de la santé de l’Institut Facultaire de Développement (IFAD)[3]. En outre, il a suivi une formation médicale à l’Institut supérieur de formation des soins infirmiers Tenon Débrousse à Paris[1].

Carrière Politique

[modifier | modifier le code]

En 2011, Guy Kabombo Mwadiamvita a été élu député national dans le secteur de Tshilenge[4], province du Kasaï Oriental. Par la suite, il a été nommé Directeur Général du Journal Officiel de la République Démocratique du Congo.

En décembre 2023, il a été réélu député de la même circonscription. Le 29 mai 2024, il a été nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, un poste clé dans le gouvernement congolais[1].

Références

[modifier | modifier le code]