Aller au contenu

Joel Kpoku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joel Kpoku

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Joel Awanka S. Kpoku
Naissance (25 ans)
Newham (Royaume-Uni)
Taille 1,96 m (6 5)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
London Skolars
Saracens
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2018
2018-2019
2018-2021
2021-2024
2024-0000
Old Albanians
Ampthill RUFC
Saracens
Lyon OU
Section paloise
2 (5)
2 (5)
43 (20)
50 (20)[1]
0 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019 Angleterre -20 15 (10)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 11 juillet 2024.

Joel Kpoku, né le dans le borough londonien de Newham, est un joueur anglais de rugby à XV qui évolue au poste de deuxième ligne ou de troisième-ligne à la Section paloise.

Kpoku remporte le Challenge européen avec Lyon en 2022.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Joel Kpoku naît le à Londres, dans le borough de Newham, de parents congolais[2], raison pour laquelle Joel Kpoku le français est sa langue maternelle[3]. Joel Kpoku grandit à à Hackney, avec son frère jumeau Jonathan (en)[4] et son jeune frère Junior (en).

Ayant grandi à Hackney, Joel Kpoku n'avait jamais eu l'occasion de voir un ballon de rugby avant de déménager à Southgate et de découvrir ce sport à l'école en classe de cinquième. Initialement, il était réticent et « détestait se salir », mais il a progressivement développé un intérêt pour le rugby. Avec son frère Jonathan (en), il a été repéré par les London Skolars (en), une équipe de rugby à XIII[5].

Richard Hill a joué un rôle clé dans le recrutement des deux frères par les Saracens, pour rejoindre le centre de formation[3].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Débuts aux Saracens

[modifier | modifier le code]

Le parcours professionnel de Joel Kpoku commence de manière prometteuse en Angleterre avec les Saracens alors qu'il est agé de 19 ans, puisqu'il inscrit un essai face aux Leicester Tigers lors de sa première apparition en Octobre 2018[6]. Lors de cette première saison, Kpoku dispute dix matchs avec les Saracens ainsi que dix autres avec l'équipe d'Angleterre U20. A la fin de la saison, Kpoku dispute le Championnat du monde junior de rugby à XV aux côtés de joueurs comme Marcus Smith et impressione les observateurs lors de la défaite en finale face à l'équipe de France de Cameron Woki, Romain Ntamack ou Demba Bamba[2].

La saison suivante, Joel Kpoku accumule 27 apparitions, dont 12 en tant que titulaire[7].

Cependant, sa troisième saison s'avère plus complexe en raison de la pandémie de Covid-19 et d'un contexte complexe au sein du club, en raison de la relègation des Saracens[8],[2]. Il ne participe alors qu'à sept matchs sous le maillot des Sarries[2].

Joueur prometteur, il est l'un des jeunes joueurs anglais identifiés par la presse britannique afin de renouveller l'effectif du XV de la Rose[9]. Kpoku est ainsi appelé pour l'entraînement complet de l'équipe d'Angleterre en août 2018 par Eddie Jones[2],[10].

En , il prolonge son contrat avec les Saracens en signant un contrat de deux ans, qui prévoyait sa promotion de l'académie à l'équipe première[11]. Toutefois, son temps de jeu est limité et il se décide à quitter son club formateur à la recherche de davantage de temps de jeu[12].

Kpoku découvre le Top 14 avec le LOU

[modifier | modifier le code]

Le , Joel Kpoku quitte les Saracens pour rejoindre le Lyon OU, où il remplace Etienne Oosthuizen, qui s’est retiré pour des raisons de santé[13]. Lors de sa première saison avec le LOU, Kpoku dispute seulement six matchs, dont trois en tant que titulaire. Lors de son premier match avec le LOU, le au Stade Marcel-Deflandre contre La Rochelle, il se blesse gravement au genou à la 33e minute[14]. Les examens médicaux révèlent une rupture du ligament collatéral tibial ainsi qu'une syndesmose à la cheville[15].

À partir de la saison suivante, Kpoku s'affirme comme un joueur essentiel pour l'équipe[16]. En mai 2022, il participe à la victoire en finale du Challenge européen[17]. Kpoku et ses coéquipiers surclassent le RC Toulon en finale, offrant au LOU son premier titre européen de l’histoire[18].

Nouveau départ à la Section paloise

[modifier | modifier le code]

En juin 2024, il s'engage jusqu'en juin 2027 avec la Section paloise[19]. Malgré une offre de prolongation du LOU, Joel Kpoku a préféré rejoindre le projet sectionniste de Sébastien Piqueronies[20], en reconstruction après la retraite de Sam Whitelock[21].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Joel Kpoku a un frère jumeau Jonathan (en) qui évolue au Sporting Club albigeois[22], et un autre frère Junior (en) qui évolue au Racing 92[23].

Nés en Angleterre de parents congolais[2], les frères Kpoku parlent couramment le français[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Profil sur ItsRugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f (en-GB) Charlie Morgan, « Joel Kpoku interview: 'Why I lost love for rugby in England and moved to France' », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c « Rugby. Joel Kpoku, le LOU made in « Sarries » », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. « Rugby. "Au début j'ai dit non" : les Kpoku, ces frères qui ont traversé la Manche pour jouer à Bourgoin et au LOU », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  5. (en-US) Alan Dymock, « Hotshot: Saracens and England U20 lock Joel Kpoku » Accès libre, sur www.rugbyworld.com, (consulté le )
  6. « WATCH: 19-year-old Saracens lock has everyone talking with his Man of the Match performance », sur Rugby Onslaught, (consulté le )
  7. Iker Lagrenade, « À Lyon, la révélation Kpoku », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  8. « Fairplay financier : les Saracens, club star du rugby anglais, relégué en deuxième division », sur Les Echos, (consulté le )
  9. (en) Louis Doré, « 5 young players who could break into the England team in 2020 », sur inews.co.uk, (consulté le )
  10. (en) « Chris Ashton: Sale winger named in England squad for first time since 2016 » Accès libre, sur www.bbc.com/sport, (consulté le )
  11. (en-GB) Ryan Walters, « Joel Kpoku commits future to Sarries - Saracens » (consulté le )
  12. (en-GB) Rugby Rucker, « Six players who were tipped to start World Cup 2023 and what went wrong », sur Ruck, (consulté le )
  13. « Joel Kpoku quitte les Saracens pour le LOU » Accès libre, sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  14. « Tout juste arrivé à Lyon, Joel Kpoku se blesse ! » Accès libre, sur www.minutesports.fr, (consulté le )
  15. (en) « 'I was kind of lost in the rugby world, my name had gone quiet' » Accès libre, sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  16. Sébastien FIATTE, « Joel Kpoku, l’impatient anglais », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  17. Nicolas Zanardi, « Joel Kpoku (Lyon) : "On est conscient d’avoir un peu marqué l’histoire du club" » Accès libre, sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  18. Julien Plazanet, « La Challenge Cup pour un LOU plus fort que Toulon ! » Accès libre, sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  19. « Saison 2024-2025 : 11 recrues officialisées », sur www.section-paloise.com (consulté le )
  20. Jérôme Carrère, « Section Paloise : Joel Kpoku, une recrue polyvalente devant », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  21. « Le Lyonnais Joël Kpoku vers la Section Paloise », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  22. « Jonathan KPOKU : Fiche joueur et statistiques - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  23. « Pourquoi les U20 anglais ont pu sélectionner le jeune géant du Racing, Junior Kpoku ? », sur www.rugbypass.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]