Aller au contenu

John Hoskins (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Hoskins
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Période d'activité
Enfant
John Hoskins (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Œuvres principales
Portrait of Charles I, king of England (d), Portrait of Henriette Maria (1609-1669), wife of Charles I of England (d), Portrait of Henriëtte Maria of France (1609-1669), wife of Charles I of England (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sir John Hoskins, né en 1589 ou en 1590 et mort en , est un peintre miniaturiste anglais et l'oncle de Samuel Cooper, qui reçoit sa formation artistique dans la noble demeure de Hoskins en Angleterre.

Henriette-Marie de France par John Hoskins

Hoskins naît à Wells en Angleterre.

John Hoskins dit l'Ancien peint d'abord des portraits à l'huile, puis se concentre sur les miniatures, avec lesquelles il connait un succès considérable, notamment à la cour de Charles Ier, dont il fait le portrait avec celui de la reine Henriette et ceux de plusieurs membres de la haute noblesse anglaise[1]. Il peint notamment un portrait miniature de Catherine Murray, une dame de la cour en 1638[2],[3]. L'ampleur de son succès est telle que l'on dit que le public a encore plus apprécié ses œuvres que celles de Van Dyck, dont on lui demandait parfois de reproduire des portraits en miniature[1]. Parmi ses élèves figurent Samuel et Alexander Cooper ainsi que son fils John Hoskins dit le Jeune[1].

Il est inhumé le à St Paul's, Covent Garden.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Hoskins, John, the Elder », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. (en-US) Emma Turnbull, « Portraits, Petitions and Property: Seventeenth-Century Politics at Ham House », sur The Royal Oak Foundation, (consulté le )
  3. (en) « Catherine Bruce, Mrs William Murray (d.1649) », sur National Trust UK (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]