Aller au contenu

MLV (fusée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MLV
lanceur spatial moyen
Image illustrative de l’article MLV (fusée)
Données générales
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Firefly Aerospace
Période développement 2022-
Statut En développement
Hauteur 55,66 m
Diamètre 4,32 m
Étage(s) 2
Charge utile
Orbite basse 16 000 kg (200 km)
Dimension coiffe diamètre 5,2 m
Motorisation
Ergols RP-1/oxygène liquide
1er étage 7 x Miranda : 7 161 kN (vide)
2e étage 1 x Vira : 890 kN (vide)

MLV (« Medium Launch Vehicle »), anciennement connu sous le nom de Firefly Beta, est un lanceur moyen américain développé par la société texane Firefly Aerospace capable de placer 13 tonnes en orbite basse. La fusée est en cours de développement en 2022.

Historique[modifier | modifier le code]

Présentation des lanceurs de Firefly en 2018, dont Firefly Beta en configuration 3 étages en parallèle.

Le lanceur Firefly Beta est d'abord conçu comme une évolution du lanceur Firefly Alpha, en juxtaposant trois premiers étages de ce lanceur (configuration de la Delta IV Heavy et de la Falcon Heavy)[1],[2],[3]. Il suit donc les évolutions de ce lanceur en abandonnant la motorisation à tuyère aerospike pour des moteurs Reaver conventionnels, le second étage étant propulsé par un unique Lightning 2 brûlant un mélange de LOX et de RP–1 (163 kN de poussée, impulsion spécifique de 324 s)[4]. Cette version peut lancer 4 tonnes en LEO (200 km) et 3 tonnes en orbite héliosynchrone (500 km).

En octobre 2019, Firefly renonce à l'architecture à trois étages en parallèle pour une configuration à un seul premier étage plus puissant. L'entreprise annonce un partenariat avec Aerojet Rocketdyne pour développer ce lanceur et envisage pour propulser son premier étage de l'équiper du moteur-fusée AR1 (en) de Rocketdyne qui n'avait pas été retenu pour le lanceur Vulcan[5],[6]. Cependant, l'entreprise choisit de concevoir un nouveau moteur, nommé Reaver 2, dont cinq exemplaires doivent propulser le premier étage (total de 4261 kN de poussée dans le vide) tandis qu'un Reaver 1 optimisé pour le vide doit propulser le second étage (poussée de 194 kN). Cette nouvelle version peut envoyer 8 tonnes en LEO (200 km) et 5.8 tonnes en orbite héliosynchrone (500 km)[7] mais sa capacité est régulièrement augmentée au cours de l'avancement du projet (capacité de 11 tonnes en LEO et 7 tonnes en SSO annoncée en 2022[8], avec un premier étage totalisant 6863 kN de poussée et un deuxième étage utilisant un Reaver 1 Vac de 934 kN de poussée).

Mi 2022, la motorisation évolue : le lanceur utilise 7 moteurs Miranda totalisant 7 161 kN de poussée dans le vide pour son premier étage et un Viranda (version optimisée pour le vide de Miranda, renommé ensuite Vira) pour son deuxième étage (poussée de 1097 kN). La capacité du lanceur atteint 13 tonnes en LEO, 11,6 tonnes en orbite héliosynchrone et 2,75 tonnes en orbite de transfert géostationnaire[9]. Le lanceur est renommé « Medium Launch Vehicle » peu après.

Un partenariat est signé avec Northrop Grumman Innovation Systems pour le développement du lanceur, qui partage désormais son premier étage avec le futur Antares 330 de Northrop. La capacité passe à 16 tonnes en LEO. Firefly prévoit de rendre le lanceur partiellement réutilisable avec atterrissage propulsé du premier étage sur le site de lancement (solution de Falcon 9)[10].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le lanceur MLV est une fusée réutilisant en grande partie les solutions techniques mises au point par le lanceur léger Firefly Alpha développé par la même société et qui a effectué son premier vol réussi en 2022. La charge utile de MLV en orbite basse est 16 tonnes, c'est-à-dire une capacité supérieure à celle de la Delta 2 qui, selon son constructeur, n'a pas de véritable remplaçant sur le marché américain. Ce lanceur comprend deux étages et a un diamètre de 4,1 mètres pour une hauteur totale de 55,66 mètres. Le premier étage est propulsé par 7 moteurs-fusées à ergols liquides Miranda fournissant une poussée totale de 7 161 kiloNewtons (dans le vide) avec une impulsion spécifique de 305 secondes (dans le vide). Le deuxième étage utilise un moteur-fusée Vira d'une poussée de 890 kiloNewton (dans le vide) et une impulsion spécifique de 328 secondes. Ces deux moteurs brûlent un mélange d'oxygène liquide et de kérosène et sont alimentés par une turbopompe (cycle tap-off). La coiffe a un diamètre de 5.2 mètres[11]. Le premier étage sera également utilisé pour la fusée Antares 330 dans le cadre d'une entente avec Northrop Grumman, avec un premier lancement prévu pour 2024 pour Antares 330 et 2025 pour MLV[12].

L'entreprise prévoit de réutiliser le premier étage[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lee Hutchinson, « Firefly Space Systems charges full-speed toward low Earth orbit », sur Ars Technica, (consulté le ).
  2. Stephen Clark, « Firefly's commercial satellite launcher to use Delta 2 pad at Vandenberg », Spaceflight Now,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Firefly B », sur Firefly Space Systems (archive), (consulté le ).
  4. (en) « Firefly β », sur Firefly Space Systems (archive),‎ (consulté le ).
  5. (en) Caleb Henry, « Firefly partners with Aerojet Rocketdyne, mulls AR1 engine for Beta launch vehicle », sur SpaceNews,
  6. (en) StephenClark, « Aerojet Rocketdyne, Firefly to collaborate on propulsion », sur Spaceflight Now, (consulté le ).
  7. (en) « Firefly β », sur Firefly Aerospace (archive),‎ (consulté le ).
  8. (en) « Beta », sur Firefly Aerospace (archive), (consulté le ).
  9. (en) « Beta », sur Firefly Aerospace (archive), (consulté le ).
  10. a et b (en) Stephen Clark, « Firefly is building fast and breaking things on path to a reusable rocket », sur Ars Technica, (consulté le ).
  11. (en) « New Medium Launch Vehicle », sur FIREFLY aerospace (consulté le )
  12. (en-US) Jeff Foust, « Northrop Grumman and Firefly to partner on upgraded Antares », sur SpaceNews, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]