Aller au contenu

Monument de la Clairon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument de la Clairon
Présentation
Typ
Architecte
Henri Guillaume (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sculpteur
Inauguration
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le Monument de la Clairon est un buste en pierre sculpté par Henri Gauquié, inauguré en à Condé-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, représentant Mademoiselle Clairon, une célèbre actrice du XVIIIe siècle native de la commune.

Le monument est inscrit en totalité aux monuments historiques par arrêté du [1],[2].

Monument présenté au Salon de [3].

À la fin du XIXe siècle, la commune de Condé-sur-l'Escaut, ville natale de l'actrice Mademoiselle Clairon (-), veut lui rendre hommage en érigeant un monument face au théâtre.

L'architecte Henri Guillaume et le sculpteur Henri Gauquié se voient confier la commande.

Le modèle du monument est présenté au Salon des artistes français en , à la galerie des Machines[3],[4]. Le suivant, un acte de Zaïre et un acte du Barbier de Séville sont donnés en matinée au palais du Trocadéro par des comédiens de la Comédie-Française, menés par Mounet-Sully et Coquelin cadet, « au profit de ce monument si remarqué au Salon »[5],[6].

L'inauguration du monument a lieu le [7],[5],[6].

L'érection du monument est entourée d'une polémique relative aux mœurs jugées légères de Mademoiselle Clairon[8].

Le jardinet et la clôture entourant le monument sont confiés à l'architecte Edmond Lemaire en , et livrés en [2].

Description

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Monument commémoratif de la tragédienne Hippolyte Clairon, dit Monument de la Clairon », notice no PA59000134, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Anita Oger-Leurent, « Monument commémoratif de la tragédienne Hippolyte Clairon, dit monument de la Clairon », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 2005, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA59002472.
  3. a et b Armand Silvestre, La sculpture aux salons de , Paris, E. Bernard et Cie, , chap. XXI, p. 11 [lire en ligne] et photogr. p. 21 [lire en ligne].
  4. « Modèle du monument Clairon, pour Condé-sur-Escaut ; plâtre », notice no 3446, sur base Salons, musée d'Orsay et INHA.
  5. a et b Jacques de Launay, Polices secrètes et secrets de police, vol. 2, Bruxelles, Éditions de l'Espérance, , p. 258.
  6. a et b Denis-Charles Luytens, Secrets de police : Les plus célèbres fiches de police du temps passé, Jourdan, , 312 p. (ISBN 978-2-87466-354-3 et 978-2-39009-169-1, lire en ligne).
  7. Cent ans de vie dans la région, vol. 1 : -, Lille, La Voix du Nord éditions, , p. 39.
  8. André Guyaux (dir.), Aurélia Cervoni, Guillaume Peigné et Sébastien Porte, La querelle de la statue de Baudelaire :  - , Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. « Mémoire de la critique », , 709 p. (ISBN 978-2-84050-497-9), p. 31 [lire en ligne].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :