Aller au contenu

Pavel Kuschnir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pavel Kuschnir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Павел Михайлович КушнирVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Rachmaninov Tambov State Academy of Music (d) (jusqu'en )
Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Pavel Mikhaïlovitch Kushnir, né le à Tambov[1] et mort le à Birobidjan, est un militant politique russe, pianiste et écrivain. Il est le premier prisonnier politique de l'histoire de la fédération de Russie à mourir à la suite d'une grève de la faim.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Pavel Kushnir naît à Tambov le 19 septembre 1984. Son père, Mikhaïl Borissovitch Kushnir (1945-2020), est professeur de musique à l'école de musique pour enfants n° 2 de Tambov et sa mère, Irina Mikhailovna Levina (née en 1944), est une musicologue et théoricienne. Dès la petite enfance, Pavel a joué du piano et a étudié à Tambov dans une école de musique avec Tatyana Mkrtycheva. À l'âge de 17 ans, il joue l'intégralité du cycle de 24 préludes et fugues du compositeur Dmitri Chostakovitch[2].

En 1998-2002, il étudie et obtient son diplôme du Collège S. V. Rachmaninov de musique de Tambov. Il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe du professeur et pianiste, artiste du peuple de l'URSS Viktor Merjanov. Il est diplômé du Conservatoire en 2007[3],[4].

Carrière de pianiste

[modifier | modifier le code]

Il travaille comme accompagnateur à l'Institut musical et pédagogique d'État de Tambov S.V. Rachmaninov[5],[6],[7]. Après le conservatoire, Kushnir travaille à Ekaterinbourg pendant 2 ans, puis à la Philharmonie de Koursk pendant sept ans et à la Philharmonie de Kurgan pendant trois ans[2]. En 2022, il s'installe à Birobidjan et commence à préparer un programme de conférences consacré à l'œuvre de Scriabine et un programme solo pour le 150e anniversaire de Rachmaninov[8]. En 2023, il devient soliste de la Philharmonie régionale de Birobidjan [4].

Il a enregistré un cycle de 24 préludes de Rachmaninov. Le musicologue Mikhaïl Kazinik a apprécié le cycle, affirmant qu'« il a fait un cycle, il a montré le développement des idées de Rachmaninov et en a nettoyées toutes les couches, de tout superflu - il en a fait du cristal » [9],[10]. Pour la Société nationale de radiodiffusion et de télévision « Bira », il a enregistré un cycle de 51 programmes « Les Mazurkas du mercredi », dans lequel l'auteur analyse en détail toutes les mazurkas de Chopin [11],[12].

Vie sociale

[modifier | modifier le code]

Pavel Kushnir était un militant des droits civiques : il a participé à des manifestations sur la place Bolotnaya, à des piquets de grève contre la guerre dans le Donbass et l'annexion de la Crimée, et a publié des tracts anti-guerre après l'attaque russe contre l'Ukraine[8],[13],[14].

Le 9 mai 2023, Pavel Kushnir a entamé sa première grève de la faim contre l'invasion russe de l'Ukraine et l'a maintenue pendant 20 jours. Il a poursuivi sa grève de la faim suivante pendant 100 jours jusqu'en mars 2024[15].

Il dirigeait une chaîne YouTube sur laquelle il a publié depuis novembre 2022 quatre vidéos dans lesquelles il critiquait poétiquement la politique des autorités russes, les lois adoptées et l'invasion de l'Ukraine. Dans la dernière vidéo, Kushnir a parlé du massacre de Bucha, le qualifiant de « honte de notre patrie » et appelant à la résistance au régime et à la guerre, ainsi qu'à la libération de tous les prisonniers politiques [2]. Durant toute l'existence de la chaîne, créée en 2011, seules cinq personnes y auraient été été abonnés [8],[16].

Pavel Kushnir adorait lire les livres de Kurt Vonnegut et a écrit un roman anti-guerre Русская нарезка (|Coupe russe]), publié en 2014 [2] et réédité à titre posthume en Allemagne en 2024 [17]. Il s'agit d'un roman-collage basé sur des journaux personnels, Faust, Anne Frank et 14 romans sur la Seconde Guerre mondiale[18] . Kushnir a également écrit le roman « Noel », dédié au groupe radical de gauche allemand « Faction Armée rouge », selon l'auteur, le roman utilise le vocabulaire de 67 langues et extrait de 117 œuvres « d'auteurs de tous les temps » ; et les peuples » [2].

Derniers jours

[modifier | modifier le code]

Kushnir a été arrêté en mai 2024 dans le cadre d'appels publics à des activités jugées terroristes. Il meurt à l'âge de 39 ans dans un centre de détention provisoire à Birobidjan le à la suite d'une grève de la faim sans eau de cinq jours[4],[19],[20]. Selon un témoin dont les propos sont rapportés par le site Mediazona, sa grève de la faim durait depuis la date de son arrestation[13]. Les adieux ont eu lieu à Birobidjan le 8 août [11]. Son visage, maquillé, porte des traces de coups. Les amis du défunt souhaitaient procéder à un examen indépendant du corps afin d'établir la véritable cause du décès[4]. Cependant, la mère du pianiste, Irina Levina, avec qui il est en froid en raison de désaccords politiques, aurait insisté pour une crémation immédiate[4] ,[21].

Le principal porte-parole de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Peter Stano, a déclaré que la mort de Kushnir était un rappel de la répression continue du Kremlin. L'UE appelle la Russie à respecter la Constitution, à libérer tous les prisonniers d'opinion et à cesser de réprimer les manifestants anti-guerre. " [22],[23],[24].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Pavel Kouchnir », sur vk.com (consulté le )
  2. a b c d et e (ru) « «Этот винтик не подходил никакой машине». Кем был Павел Кушнир — пианист, который умер в СИЗО от голодовки против войны » [« "Cette vis ne convenait à aucune voiture." Qui était Pavel Kushnir - le pianiste décédé dans un centre de détention provisoire suite à une grève de la faim contre la guerre »], BBC News Русская служба,‎ (consulté le )
  3. (ru) Народ хочет знать: Про пианиста областной филармонии. Запись трансляции [YouTube], Кушнир, П., Егерев, Д. (радиожурналист) (), Авторадио Биробиджан, consulté le [Les gens veulent savoir : À propos du pianiste de la société philharmonique régionale. Enregistrement de l'émission]
  4. a b c d et e (ru) « "Синяк у левого глаза и зубы в крови". В Биробиджане простились с погибшим в СИЗО музыкантом Павлом Кушниром » [« "Il avait un bleu à l'œil gauche et du sang sur ses dents." À Birobidjan, on a dit au revoir au musicien Pavel Kushnir, décédé dans un centre de détention provisoire. »], Сибирь.Реалии,‎ (consulté le )
  5. КУШНИР Павел Михайлович
  6. Кушнир Павел Михайлович. Тамбовский государственный музыкально-педагогический институт им. С.В. Рахманинова, концертмейстер, концертирующий пианист
  7. (ru) « Мастер-класс преподавателей ТГМПИ им. С.В. Рахманинова », Детская школа искусств Рассказовского муниципального округа,‎
  8. a b et c (ru) « Как пианист Павел Кушнир из Биробиджана играл Рахманинова, голодал в знак протеста против войны в Украине и погиб в СИЗО » [« Comment le pianiste Pavel Kushnir de Birobidjan a joué Rachmaninov, a entamé une grève de la faim pour protester contre la guerre en Ukraine et est décédé dans un centre de détention provisoire »], sur Настоящее Время,‎ (consulté le )
  9. (ru) [vidéo] Михаил Казиник о пианисте Павле Кушнире sur YouTube
  10. (ru) Katya Kobenok, « «Милый, прекрасный Дон Кихот». Пианист Павел Кушнир стал первым в России погибшим после голодовки политзаключенным » [« "Cher et beau Don Quichotte." Le pianiste Pavel Kushnir est devenu le premier prisonnier politique en Russie à mourir après une grève de la faim »], Такие дела,‎ (consulté le )
  11. a et b (ru) Мария Батова, « Сегодня, 8 августа, хоронят Павла Кушнира.... », Facebook,‎ (consulté le )
  12. (ru) Sophia Malakinikova, « Пианист Павел Кушнир умер в СИЗО » [« Le pianiste Pavel Kushnir est mort en prison »], Театрал,‎ (consulté le )
  13. a et b (ru) « «Он был как скелет». «Медиазона» поговорила с человеком, который видел пианиста Павла Кушнира незадолго до смерти в СИЗО после голодовки » [« "Il était comme un squelette." Mediazona s'est entretenu avec une personne qui a vu le pianiste Pavel Kushnir peu avant sa mort dans un centre de détention provisoire après une grève de la faim »], Медиазона (consulté le )
  14. (ru) « "Жизнь - это то, чего никогда не будет при фашизме". Пианист Кушнир, арестованный за антивоенные посты, умер в СИЗО Биробиджана », ОКНО,‎ (consulté le )
  15. (ru) « «ОТДАЛ СВОЮ ЖИЗНЬ, ПОЛУЧАЕТСЯ, НИ ЗА ЧТО». РОДНЫЕ ПОГИБШЕГО В СИЗО ПИАНИСТА НЕ ХОТЯТ ВЫЯСНЯТЬ ОБСТОЯТЕЛЬСТВА ПРОИЗОШЕДШЕГО » [« « Il s’avère que j’ai donné ma vie pour rien. » Les proches du pianiste décédé en détention provisoire ne veulent pas connaître les circonstances de l'incident CC-BY »], sur Okno Press, Окно,‎ (consulté le )
  16. (ru) « В СИЗО в Биробиджане после голодовки погиб пианист Павел Кушнир Его задержали из-за видео против войны и Путина. На его ютьюб-канал были подписаны всего несколько человек » [« Le pianiste Pavel Kushnir est décédé dans un centre de détention provisoire à Birobidjan après une grève de la faim. »], Meduza (consulté le )
  17. (ru) « Книгу умершего в российском СИЗО пианиста издали в Германии », DW,‎ (consulté le )
  18. Соколов 2024.
  19. (ru) « "Жизнь – это то, чего никогда не будет при фашизме". Пианист Кушнир, арестованный за антивоенные посты, умер в СИЗО Биробиджана » [« "La vie est quelque chose qui n'arrivera jamais sous le fascisme." Le pianiste Kushnir, arrêté pour ses positions anti-guerre, est décédé dans le centre de détention provisoire de Birobidjan. »], www.sibreal.org,‎ (consulté le )
  20. (ru) Pavel Mylnikov, « В СИЗО Биробиджана после голодовки умер антивоенный активист » [« Un militant anti-guerre décède au centre de détention provisoire de Birobidjan après une grève de la faim. »], DW,‎ (consulté le )
  21. (ru) « "Отдал свою жизнь, получается, ни за что". Родные погибшего в СИЗО пианиста не хотят выяснять обстоятельства произошедшего » [« « Il s’avère que j’ai donné ma vie pour rien. » Les proches du pianiste décédé en détention provisoire ne veulent pas connaître les circonstances de l'incident. »], sur sibreal.org,‎ (consulté le )
  22. (ru) « Anti-war Russian pianist dies in prison after hunger strike », sur reuters.com, (consulté en )
  23. « Russia: Pianist Pavel Kushnir accused of terrorism »
  24. « Пианист Павел Кушнир »