Aller au contenu

Peio Dufau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peio Dufau
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(12 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 6e des Pyrénées-Atlantiques
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique App. SOC
Coalition NFP
Commission Développement durable
Prédécesseur Vincent Bru
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
Nationalité Française
Parti politique EH Bai
Profession Cheminot
Musicien
Députés des Pyrénées-Atlantiques

Peio Dufau, né le , est un homme politique, syndicaliste et cheminot français.

Membre du parti régionaliste basque Euskal Herria Bai, il est élu député dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques en 2024.

Peio Dufau est conseiller municipal de Ciboure, adjoint à l'urbanisme[1]. Employé de la SNCF, il travaille dans le secteur des bâtiments ferroviaires et est par ailleurs syndicaliste à la Confédération générale du travail[2]. Il mène différentes mobilisations syndicales, notamment contre la réforme des retraites en 2023[3].

En 2024, pour sa seconde candidature à des élections législatives[2], il est investi par le Nouveau Front populaire, à l'issue de l'adhésion de son parti, Euskal Herria Bai, à cette coalition. Arrivé en tête au premier tour avec 29,42 % des voix, il remporte une triangulaire contre les candidats du Rassemblement national et du Mouvement démocrate, avec 36,28 % des voix[4],[5],[4].

Avec Miren Eyherabide, il forme en 2017 le groupe musical basquophone Iluma, qui sort son deuxième album en 2024[6]. Père biologique d'une enfant atteinte du syndrome de Wolfram, il est notamment engagé au sein du Téléthon[3],[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Peio Dufau se définit comme « l’unique choix de proximité » », sur www.mediabask.eus, (consulté le )
  2. a et b « Législatives 2024. Qui sont les candidats et les partis du second tour dans les Pyrénées-Atlantiques ? », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  3. a et b « Législatives 2024 : Peio Dufau, un député basque, syndicaliste, "la victoire des petites gens" - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  4. a et b « Législatives 2024. Un régionaliste basque à l'Assemblée, quatre députés réélus sur six : ce qu'il faut retenir dans les Pyrénées-Atlantiques », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  5. Libération et AFP, « En direct - Résultats des législatives 2024 : «Attal au chômage, Bardella au RSA», des scènes de liesse dignes d’une finale de Coupe de monde », sur Libération, (consulté le )
  6. Deuxième album pour Iluma, France 3 Nouvelle-Aquitaine (, 1:35 minutes) Consulté le .
  7. Vincent Dewitte, « Saint-Jean-de-Luz : La Kasko team offre 1 500 euros pour la recherche contre le syndrome de Wolfram », Sud Ouest, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]