Aller au contenu

Utilisateur:Dotpanic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île de Newke
Superficie 30 214 348 km2
Population hab. (2016)
Densité 0 hab./km2
Pays 1
Principales langues français, newk
Point culminant 7 800 m au niveau du sol, 15 800 m à la cime des baobabs
Fuseaux horaires UTC+3
UTC+8

L'Île de Newke, encore appelée Île de Niouke, est une île-continent qui couvre 7% de la surface terrestre et 24% de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 214 348 km², ce qui en fait le second continent après l'Asie. Avec seulement 2 habitants, elle détient le record de la plus faible densité de population (0.0000000661937169 habitants par km²). Elle est remarquable à plus d'un titre pour sa faune et sa flore exceptionnelle, constituée exclusivement d'espèces endémiques.

Géographie

[modifier | modifier le code]

L'Île de Newke est située dans l'hémisphère sud, entre l'île de Madagascar et l'Australie. Elle se présente sous la forme d'un disque parfait de 6204 km de diamètre, ce qui en fait la forme mathématique naturelle terrestre la plus grande découverte à ce jour. L'altitude du sol est environ de 7 800 m au dessus du niveau de la mer avec très peu de variance (7779.64 m pour le point le plus bas, 7800.79 m pour le point le plus élevé). L'île est entourée de falaises abruptes et tranchantes, rendant extrêmement périlleux son accès par voie maritime.

La saisonnalité est inexistante sur l'Île de Newke et la météo y est constante de janvier à décembre. Les températures sont extrêmes (env. -42°c la nuit, env. +55°c le jour) et les orages omniprésents. On dénombre en moyenne 570 impacts de foudre par heure et par km², sur toute l'île, toute l'année. Oui, toute l'année.

L'île fut découverte fortuitement le 10 juin 1879 par Sir Ayrton Rémi Newke lors d'un voyage entre Longuyon et Montréal débuté le 13 janvier 1879. Souhaitant rallier Montréal depuis l'Île de Groix, Newke, accompagné de sa mère et de 4 moussaillons inexpérimentés, pris la mer le 25 janvier 1879 à bord d'une embarcation précaire et mis cap à l'Ouest. Le lendemain, soit le 26 janvier 1879 à 11h30, Newke consigne dans son journal de bord les faits suivants :

« Nous faisons route depuis hier vers le nouveau monde et les éléments ne semblent pas nous favoriser. L'océan est déchaîné et des vagues gigantesques de 15 à 20 cm ont manqué de vous faire chavirer. Même si nous gardons bon espoir d'atteindre la Nouvelle-Écosse avant le printemps, nous avons sans doute largement sous-estimé notre effort de préparation. Notre sextant a été oublié à quai et notre salut réside dans cette satanée boussole que personne à bord ne sait interpréter. Dans notre hâte et l'excitation du voyage, le manuel d'utilisation est malheureusement tombé à l'eau peu de temps après notre départ. Mais pourquoi diantre cette aiguille rouge pointe-t-elle toujours la même direction ? La couleur rouge nous indiquant vraisemblablement la présence un danger, nous allons tenter de l'éviter. Barre à bâbord toute moussaillons et souquez les artimuses ! »

Suite à cette importante déconvenue de boussole et face à l’incompétence manifeste de Newke à endosser le rôle d'un capitaine de navigation, une sanglante mutinerie éclata sur le bateau à 11h43 au cours d'un l'apéritif un peu trop arrosé. Elle se solda par la mort de tous les moussaillons, laissant Newke et sa mère seuls survivants de la frêle embarcation. Incapable de comprendre le fonctionnement du navire, Newke se résolu à se laisser dériver au gré des vents et des courants. Plus de 5 mois plus tard, épuisé, affamé, à cours de vivres (la légende raconte que les moussaillons auraient été dévorés), atteint du scorbut, du chikungunya et du choléra, Newke se retrouva dans l'Océan Indien face à un « putain de grand mur ! » (ou « saloperie de grand mur ! », les historiens ayant du mal à s'accorder sur ce point précis[1]). Sans le savoir, Ayrton Newke venait de découvrir le 8ème continent et signait ainsi le plus grand exploit humain du 19ème siècle.

Exploration (1879-1913)

[modifier | modifier le code]

Niouke ta mère

Exploitation (1913-1980)

[modifier | modifier le code]

Développement durable (1980 à nos jours)

[modifier | modifier le code]

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

Les températures extrêmes, l'altitude élevée du plateau continental (seulement 200 m en dessous de la death zone) et la météo peu clémente rendent difficile le développement de la vie sur l'Île de Newke. On y dénombre seulement 2 espèces animales et 1 espèce végétale, toutes endémiques.

La raison de la non propagation de ces espèces en dehors de l'île est due aux dangereuses falaises qui bordent l'île. Les malheureux animaux tombant de la falaise sont systématiquement rabattus contre la paroi tranchantes par les forts vents ascendants et les chances de survie sont nulles. En aparté, la pratique du base-jumping sur l'Île de Newke est fortement déconseillée.

Baobab géant-géant

[modifier | modifier le code]

Le Baobab géant-géant (Adansonia gigantes-gigantes) est un arbre à caudex du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. En gros, c'est pas mal du tout. Sa cime culmine à 8000 m de hauteur, son tronc peut atteindre 200 m de diamètre, pour un poids total pouvant dépasser le milliard de tonnes. Son écorce laisse naturellement s'échapper une super-sève aux propriétés exceptionnelles. Les baobabs géants-géants recouvrent la totalité de l'île. Exempte de clairières, l'Île de Newke abrite donc le plus grand massif forestier continu au monde.

Mygale géante

[modifier | modifier le code]

La Mygale géante (Avicularia metallica gigantes) est un insecte hypertrophié dont la taille peut atteindre, pour les spécimens adultes les plus grands, 300 m de d'envergure pattes déployées pour un poids moyen de 4 500 tonnes, ce qui met bien la honte à la baleine bleue. Se nourrissant exclusivement de la super-sève des baobabs géants-géants, elle atteint sa taille adulte en quelques heures et peut pondre jusqu'à 7 millions d’œufs en une seule journée. Son venin extrêmement puissant, classifié comme un neurotoxique super-acide, est le seul composé connu capable de dissoudre le diamant. Il ne lui sert par contre jamais car l'autre animal de l'île, le newky, est bien trop petit et rapide pour elle. Chez la mygale géante, le développement accéléré du corps capte toute l'énergie au détriment des capacités cérébrales. La mygale géante détient à elle-seule 5 records du règne animal : plus grande taille, plus grand poids, plus grande capacité de reproduction, venin le plus puissant, intelligence la moins développée.

Chat-oursin d'Ayrton ou Newky

[modifier | modifier le code]

Chat-oursin d'Ayrton, ou Newky, (Felis echinoidea epilepticus ayrtonus) animal poilu invertébré de la famille des Reminoïdes (sans famille lato sensu), de forme sphérique, de couleur blanche et d'un poids moyen de 500 grammes. Le newky, réputé pour sa vivacité, se nourrit principalement de la super-sève des baobabs géants-géants. Il possède en outre un sévère appétit : 3 petits newkies peuvent consommer un baobab géant-géant en quelques secondes seulement. Un newky peut ingurgiter à lui-seul jusqu'à 3 baobabs géants-géants en une journée (soit 6000 milliards de fois son propre poids), ce qui fait du newky le champion toute catégories de la gloutonnerie.

Le chat-oursin ayant été le premier animal aperçu pendant la première exploration, Ayrton Newke, dont l'égo venait de décupler avec la découverte de l'île, le nomma naturellement Newky en hommage à lui-même. La légende raconte qu'Ayrton Newke s'exclama, à la vue de ces petits animaux :

« oh regarde maman, il y a des newkies dans le quartier ! »

Que l'on pourrait traduire en anglais par cette phrase désormais célèbre :

« oh look mum, there's newkies on the block! »

Bande adhésive

[modifier | modifier le code]

Le 22 juin 1879, la mère d'Ayrton Newke, malvoyante (les 2 premières semaines passés à 7800 m d'altitude l'ayant rendue partiellement aveugle), marcha par inadvertance sur un chat-oursin. La substance liquide blanchâtre qui s'écoula de l'animal engendra une adhésion immédiate de son pied sur le sol. Elle s'écria alors :

« J'ai du chat d'Ayrton sous le pied, dieu que ça colle ! »

Le Chatterton (nom plus vendeur à l'international) était né.

Production traditionnelle du Chatterton

[modifier | modifier le code]

Ayrton Newke mis plusieurs années pour peaufiner la méthode de production traditionnelle du Chatterton, qui reste à ce jour la seule méthode de production autorisée sur l'île. Les newkies sont chassés et assommés à la verge, par un rapide coup sec au niveau du dos (les newkies n'ont pas de nuque), puis rassemblés en tas d'un mètre de haut. Ils sont ensuite broyés, toujours à la verge, avec des mouvements descendants verticaux beaucoup plus violents, mais moins précis. La mixture produite est pressée dans un linge et le liquide ainsi recueilli est étalé, à même le sol, en longues plaques de 1 m de large sur 25 m de long. Une fois sec, le produit est roulé à l'aide d'un poil de mygale creux, puis débité à la cuillère en rouleaux de 2 à 20 cm de large.

Huile de baobab géant-géant

[modifier | modifier le code]

La super-sève des baobabs géants-géants peut être directement récoltée puis mise en bouteille. L'action combinée de la foudre et de la haute altitude la transforme progressivement en une huile utilisable dans les moteurs à explosions classiques. Ce carburant, très économe, est utilisé lors des traversées entre l'Australie et l'Île de Newke. Lors du voyage, qui dure 8 mois en canoë à moteur, la consommation totale de carburant n’excède jamais 1 L d'huile.

Eau de vie de Newke

[modifier | modifier le code]

L'eau de vide Newke est produite à partir de la fermentation des restes de newkies broyés. Les résidus sont mis à fermenter dans le thorax d'une mygale juvénile pendant 7 à 12 mois. La liqueur ainsi produite est parfaitement imbuvable mais a le mérite de titrer à 140° après distillation[2].

Paquets Ikéa

[modifier | modifier le code]

Newkies débitent les baobabs

La devise historique de l'Île de Newke est le Chirouble (un vin français aurait apparemment usurpé ce nom déposé[3]). Dans les années 1910, alors que la production de Chatterton était en plein essor, Ayrton Newke tenta d'imposer le Chirouble comme monnaie d'échange internationale, mais les différentes places de bourses mondiales, qui jalousaient le succès économique fulgurant de l'Île, refusèrent. En octobre 1953, au crépuscule de sa vie, Ayrton Newke, qui pensait tenir sa vengeance, coucha sur papier les fondements d'une nouvelle économie mondiale basée sur des principes mathématiques compliqués. Ses écrits, qui laissèrent de marbre la communauté scientifique et économique, ne furent compris qu'à l'aube du 21ème siècle, par les descendants même d'Ayrton Newke, qui créèrent une monnaie virtuelle appelée le Baobab International Trading Coin (BITCoin). Ayrton Newke a sans doute réussi son pari puisque cette monnaie est à présent massivement adoptée à l'échelle mondiale.

Seules 2 personnes habitent actuellement l'Île de Newke : Mike Chatterton, arrière petit fils d'Ayrton Newke, et Francis Stite, homme à tout faire (ndlr : un peu fainéant tout de même) de l'Île.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marcel Époivre, Ayrton Newke, le dernier explorateur, Longuyon, Les livres des 3 frontières, , 478 p., p. 73-76
  2. (ru) Dimitri Sedemontov, Les trucs à essayer une fois dans sa vie, Les éditions de la steppe, , 327 p., p. 326-327
  3. Jean-Luc Poivrot, « Ces marques qui exagèrent », Que choisir,‎ , p. 15-22