Aller au contenu

Utilisateur:Rabbinlibéral

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yonathan Lévi né le 19 février 1954 à Paris, est un rabbin libéral indépendant français et israélien. Il est marié et père de deux enfants.

Biographie Yonathan Lévi a fait des études rabbiniques au sein du mouvement hassidique Loubavitch. En 1998 il a été nommé rabbin de la communauté juive de Neuilly sur Marne. Il a étudié la Sofrout à Paris et est Sofer STAM. Il a tenu le poste d'aumônier à l'hôpital psychiatrique de Neuilly sur Marne.

En 1999, il retourne en Israël et prend le poste de rabbin du Moshav de Péat Sadeh dans le Goush Katif. Parallèlement il a travaillé comme surveillant de [[cacheroute] pour la compagnie Glatt Alim. En 2000 il devient le responsable de la cacheroute dans le Goush Katif pour les agriculteurs travaillant avec le rabbinat de Safed. En 2001 il obtient son diplôme de Shohet, abatteur rituel. Il fait partie des nombreuses familles expulsées du Goush Katif en 2005.

De retour en France, il opte pour le courant libéral du judaïsme et fonde la Communauté Juive Libérale de Montpellier. En 2006 il devient également rabbin de l'Union Juive Libérale de Strasbourg.

Mais en 2007 l'annonce de son mariage avec une femme juive qui est aussi pasteur de l'Eglise Réformée de France lui vaut d'être remercié par sa fédération et il doit quitter ses communautés de Strasbourg et de Montpellier où il obtenait d'excellents résultats. En même temps une cabale est montée contre lui pour justifier son évincement au prétexte que ses diplômes ne seraient pas reconnus.

Il devient alors rabbin libéral indépendant et fonde la Communauté Juive Libérale Ohel Abraham, dont le but est d'offrir un judaïsme véritablement libéral, ouvert et dynamique, tout en favorisant le dialogue avec les Chrétiens. Il donne dès lors une impulsion au travail de meilleure compréhension entre Juifs et Chrétiens en rappelant aux Chrétiens que Jésus était un Juif et qu'ils ne doivent jamais oublier leurs racines Juives originelles, tout en expliquant aux Juifs qu'ils doivent se réapproprier le personnage historique de Jésus. Avec son épouse il donne des séries de conférences en France et à l'étranger dans le cadre de ce rapprochement Judéo-Chrétien.


Bibliographie avec son épouse: "Pasteur-Rabbin: une foi à deux voix" Editions du Cerf, Paris 2010.